Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Fluid Structure 360

Tarif

Entrée libre

Description de l'activité

Installation interactive

Fluid Structure 360 plonge le visiteur au milieu d’une immense chute d’eau dont le torrent s’agite de tous les côtés. Après quelques instants au cœur de l’œuvre, la silhouette du regardeur se dessine au milieu de la projection. Une fois détecté, ce dernier détient le pouvoir d’agir sur le courant : en maître de la nature, il peut contrôler les flots, les séparer, les diriger, les bloquer.

Captivant et inquiétant, ce paysage aqueux se régénère perpétuellement selon les contraintes imposées par la présence des visiteurs. Les collisions courbent et tordent les amas de liquide jusqu’à ce qu’ils se cassent et soient combinés en de nouveaux agrégats. Malgré l’impressionnante marque que laisse l’homme dans cet environnement virtuel, la rivière retrouve facilement son lit après le passage des corps, celui que lui a imaginé l’artiste.

Cette installation immersive et interactive suggère une réflexion sur le pouvoir que nous détenons sur la nature. La facilité et le plaisir qu’éprouve le public à modifier cette écologie numérique nous poussent à nous interroger sur l’emprise qu’on a sur nos rivières, d’autant qu’ici la maîtrise des cours d’eau est synonyme d’énergie.

Soutien : Consulat général de France à Québec
Photo : Vincent Houzé

Biographie
Vincent Houzé s’appuie sur les techniques d’infographie les plus récentes pour créer des œuvres d’art interactif, ainsi que des performances et des installations multimédias à grande échelle. Il se concentre sur l’utilisation de simulations dynamiques et de systèmes dans lesquels des règles simples permettent l’émergence de phénomènes complexes et réalistes.

Houzé est né et a grandi à Paris, où il a étudié l’informatique et le graphisme. Avant de se consacrer à l’art interactif, il a travaillé à Paris et Londres en tant que designer d’effets spéciaux pour des films, des publicités et des jeux vidéo. Il vit et travaille maintenant à New York. Il a été membre de NEW INC, l’incubateur art et technologie du New Museum. Les œuvres récentes de Houzé ont été présentées entre autres dans les deux premières éditions du festival Day for Night à Houston, à Google I/O 2017, dans l’exposition « Capitaine Futur » et la super nature à la Gaîté Lyrique à Paris, à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal, ainsi que dans l’exposition « Xcelerator » au Times Art Museum à Beijing. De plus le travail de Houzé a été diffusé dans plusieurs magazines en ligne, comme Creators et Creative Applications.

vincenthouze.com



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Desjardins - Caisse de Québec
Clocher Penché Bistrot (Le)
Intermarché
Barberie (La)
Wok 'n' Roll
Ogari-San Sushi
Centre dentaire Charest
District Saint-Joseph
Resto Ma Maison
Clinique dentaire Daniel Bérard