Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Five Pairs

Tarif

Entrée libre

Description de l'activité

Installation

Cette installation cinétique est suspendue au centre de la galerie comme un poumon artificiel au souffle court. L’œuvre, composée de sacs de plastique et de ventilateurs, évoque la crise écologique mondialement décriée. Ici, la surabondance de plastique qui pollue tous les environnements touchés par l’homme est magnifiée par le travail poétique et contemplatif de Völker.

Captivante, l’œuvre invite à une observation lente et silencieuse de cette composition, qui oppose le mouvement naturel de la respiration et celui de sa réplique, factice. L’examen de ce ballet jetable rappelle les tensions entre la nature et la machine. À la base de la vie, le souffle et sa cadence sont troqués en échange d’une chorégraphie programmée, infatigable.

Minimaliste, le son répété du froissement, puis de l’étirement des parois de plastique bat à la mesure de la respiration du visiteur. C’est ce rapport physique entre le public et sa projection dans l’œuvre qui intéresse l’artiste. En effet, l’impulsion donnée aux ventilateurs crée un battement organique troublant, qui suscite un étrange rapprochement entre cette peau de Tyvek et la nôtre.

Soutien : Goethe Institut Montréal
Photo : Nils Völker

Biographie
Nils Völker est un artiste des arts médiatiques installé à Berlin dont le parcours artistique s’étend du design des communications aux applications tangibles de l’informatique. Ses pratiques artistiques englobent l’électronique et la programmation, associées à une fascination pour les objets du quotidien et les matériaux délicats soigneusement sélectionnés.
Il réalise des sculptures à grande échelle et des installations cinétiques propres au site pour étudier les rythmes mécaniques – telle que l’animation ondulatoire – sur des systèmes organisés en créant un conflit entre les phénomènes naturels et artificiels. En y incorporant des sons et des éléments simples tels que des sacs de plastique, des ventilateurs de refroidissement et des lumières, ses oeuvres minimalistes transmettent une profondeur poétique et émotionnelle en modulant continuellement l’espace occupé par l’installation.
Depuis 2010, l’artiste travaille sur une série d’installations de « respirations chorégraphiées », constituant pour la plupart en une matrice de coussins de tailles et de matériaux variés qui se gonflent et se dégonflent en rythmes dirigés.

nilsvoelker.com



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
Desjardins - Caisse de Québec
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Barberie (La)
Intermarché
Clocher Penché Bistrot (Le)
Bols et poké
Atelier signé Paul-Daniel (L')
Centre dentaire Charest
Accro Cuisine et dépendances
Resto Ma Maison
Maison Jaune Centre d'art (La)