Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Egotrip H2O

Tarif

Billetterie
Général : 15 $ / 30 ans et moins : 13 $
Taxes et frais de services inclus.

Description de l'activité

Performance installative et audiovisuelle

À travers une performance et une installation interactive qui transforment, en temps réel, l’image du « soi » par le son, Egotrip H2O explore le rapport qu’on pourrait établir entre la dérive égocentrique contemporaine sur les réseaux sociaux et l’émancipation des spectateurs à l’égard des habitudes culturelles traditionnelles. Pour ce faire, l’installation Egotrip H2O associe création sonore et création vidéo en direct en approfondissant leurs relations possibles, en développant un jeu de translation du son à une image manipulée par un interprète. L’image est projetée sur une mince pellicule d’eau; des ondes sonores contrôlées en temps réel par l’intermédiaire d’un clavier se propagent et perturbent la surface de l’eau, déformant ainsi la projection vidéo qui se reflète sur un écran. Ces perturbations créent une étrange distorsion sur laquelle influent à la fois le son et l’interprète qui, filmé, joue avec les déformations de son ego trip. Cette performance est également déclinée sous la forme d’une installation qui permettra ici au public d’expérimenter les déformations qu’occasionneront son propre ego trip.

Durée : 45 minutes

Mise en scène, réalisation : Julien Blais
Interprétation : Anne-Pénélope Deraîche-Dallaire
Scénographie : Audrée Juteau
Conception costume : Marie-Audrey Jacques
Conception sonore : Ariane Lamarre
Conception vidéo : William Couture, Julien Blais
Intégration vidéo : William Couture
Administration et direction de production : Julie Coquerel
Photo : Collectif Isochrone

 

Biographie
Créé en 2016, le Collectif Isochrone n’envisage pas les outils numériques comme de simples instruments esthétisants de la scène, mais plutôt comme des accentuateurs dramaturgiques puissants avec lesquels il souhaite bousculer les perceptions, renouveler les processus et développer de nouveaux paradigmes sur la scène contemporaine.

L’interdisciplinarité, la collaboration entre les membres de l’équipe et l’apport dramaturgique des nouvelles technologies constituent les piliers fondateurs de ses créateurs. Le collectif souhaite abolir les frontières entre art vivant, art médiatique et sculpture vidéographique. Il se veut un espace de recherche, de création et d’échanges autour des enjeux et des possibilités qu’offre l’intermédialité quand elle est mise en scène.

La particularité du collectif s’inscrit également dans le désir d’un travail de médiation entre l’aspect énergivore des technologies, les contraintes économiques imposées au milieu artistique et la réalité d’un monde où les ressources environnementales sont de plus en plus limitées. Afin d’avancer vers cet objectif, l’usage de matériaux réutilisés et réutilisables est privilégié, ainsi qu’une attention particulière portée quant au choix des matériaux achetés. De plus, en collaboration avec divers autres organismes une réflexion est en cours sur diverses mesures à mettre en place pour réduire les dépenses énergétiques et matérielles du milieu théâtral.

collectifisochrone.com / Facebook



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Desjardins - Caisse de Québec
Barberie (La)
Clocher Penché Bistrot (Le)
Intermarché
Bols et poké
Accro Cuisine et dépendances
Brunet
Ogari-San Sushi
Atelier signé Paul-Daniel (L')
District Saint-Joseph