MONQUARTIER EN BOÎTE

Consultez notre section de Noël avec ses idées cadeaux locales à 25$ et moins et ses boîtes gourmandes. Ou offrez Monquartier en boîte en cadeau!
Livraison jusqu’au 31 déc. Surprenez vos proches avec une livraison cadeau surprise!

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Quelques motifs de synthèse | Julien Boily

Description de l'activité

Du 23 février au 25 mars 2018
(Grande galerie)

Vernissage 23 février à 18h

Après un passage remarqué à Québec l’automne dernier, le peintre Julien Boily nous revient avec une nouvelle proposition intitulée Quelques motifs de synthèse. Mettant de l’avant une approche interdisciplinaire, l’artiste s’intéresse ici à provoquer une rencontre entre deux techniques de représentation du monde : la peinture et l’infographie 3D. Engendrée et propagée par des systèmes médiatiques imposants comme l’industrie du cinéma, le monde télévisuel, la publicité et maintenant Internet, les images de synthèse occupent une place prépondérante, dans notre langage visuel quotidien. Employant déjà cette technologie comme outil de travail, Boily a voulu outrepasser ce rapport pour la prendre comme sujet d’étude. Quelles sont les spécificités du langage plastique de ces images en regard de la peinture? Comment cette technologie affecte-t-elle notre perception et notre conception du monde? Quel(s) dialogue(s) entretient-elle avec le réel et le virtuel? Par sa matérialité et sa familiarité, la peinture permet à l’artiste de générer une mise à distance de l’image infographique donnant ainsi l’occasion d’observer de manière plus objective ses répercussions dans notre univers quotidien, mais aussi d’en décortiquer le potentiel plastique et sémantique.

Inspiré par le travail des anciens maitres de l’âge d’or de la peinture, Julien Boily détourne les codes picturaux de cette époque pour représenter des scènes contemporaines. Il abandonne ainsi toute quête d’invention formelle et utilise ce médium pour ces fonctions initiales de représentation du réel. La peinture participe alors à l’œuvre en tant qu’élément sémantique en soi au même titre que le sujet représenté dans ses tableaux. Dans ses dernières propositions picturales, Boily joue d’ironie en peignant des natures mortes constituées entre autres de formes dont la matérialité évoque les marchandises modernes au moyen d’une technique ayant subi l’épreuve du temps. Engagé dans un travail pluridisciplinaire principalement pictural, l’artiste explore également dans sa pratique le dessin, l’estampe et la sculpture.

Julien Boily vit et travaille à Saguenay. Il est titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a présenté son travail à l’occasion d’exposition individuelle notamment à la Galerie 3 (Québec), à Langage Plus (Alma) ainsi qu’à Caravansérail (Rimouski). Il a aussi pris part à plusieurs expositions collectives et foires d’art présentées au Canada, en France, en Grèce et en Suède. En 2016, Boily a été le premier récipiendaire du Projet d’Artagnan – 02 remit par le Centre Bang. L’an dernier, il a reçu le prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay – Lac-Saint-Jean.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts de Saguenay, TouTTouT centre de production en art actuel ainsi que Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean.

julienboily.com



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
Desjardins - Caisse de Québec
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Barberie (La)
Intermarché
Clocher Penché Bistrot (Le)
Rétro Bordello
Atelier signé Paul-Daniel (L')
Accro Cuisine et dépendances
Nhà Tôi
Centre dentaire Charest
Champagne Chocolatier – Maître Confiseur