Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Maison | Alphiya Joncas & Roxane Tremblay-Girard

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Vernissage le 18 mai – 18h

Rencontre avec les artistes – 19h30

– Petite galerie –

PRIX TOMBER DANS L’OEIL | Fruit d’une collaboration entre Alphiya Joncas et Roxane Tremblay-Girard, Maison est une oeuvre en constante évolution et au devenir incertain. En dormance depuis plusieurs mois, le polyèdre attend l’intervention des artistes pour lui donner forme et existence dans l’espace de la petite galerie. Défiant la complexité de l’objet modélisé et le laps de temps écoulé depuis sa création, celles-ci conjuguent leurs souvenirs pour réaliser l’assemblage d’une pièce sculpturale qui n’a encore jamais vu le jour. En l’absence de plan, le défi est de taille. La réussite n’est nullement garantie, le risque d’échec est réel. Les artistes s’engageront ponctuellement dans cette entreprise au cours de l’exposition. Invité à circuler dans l’espace, le visiteur pourra dès lors constater les changements engendrés par l’émergence de ce module au centre de la galerie ; module avec lequel chacun devra nécessairement négocier afin d’accéder au défilement d’images révélant plus d’un an d’archives photographiques.

À la fois installation, action et vidéo, Maison conjugue les pratiques de ces deux artistes autour de la notion de dialogue avec l’autre. Originaire des Îles de la Madeleine, l’insularité et les questions identitaires sont au coeur de la démarche artistique d’Alphiya Joncas. Pour sa part, Roxane Tremblay-Girard plonge au fond d’elle-même, dans son intimité, cherchant à mieux comprendre ce qui la définie. Sa pratique adopte la forme d’une documentation obsessive, d’une recherche basée sur la répétition. Ensembles, elles cherchent ce point minuscule où la rencontre permet l’émergence d’une entité autonome, ni vraiment une, ni vraiment l’autre.

Diplômées en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, Alphiya Joncas et Roxane Tremblay-Girard en sont à leur troisième projet en tant que duo. En 2016, elles collaborèrent aux expositions La fois où on voulait se couper les cheveux et Persona Grata. Elles assurèrent le commissariat de cette dernière en partenariat avec Jasmine Guay, un trio qui se réunit de nouveau en 2017 pour monter Elles pensaient comme ça, alors que moi pas, présentée comme exposition satellite de la Manif d’art 8. C’est au cours de leur dernière année universitaire qu’Alphiya Joncas et Roxane Tremblay-Girard conjuguèrent leur pratique artistique respective autour d’une réflexion commune sur la notion de dialogue.

Les artistes remercient La Chambre Blanche au sein de laquelle furent réalisées les prémisses de cette exposition. Elles tiennent également à remercier l’équipe de l’Œil de Poisson, de même que Félix-Antoine Abran, chef d’AutoCad.

_alphiyajoncas.wordpress.com

_roxetg.wixsite.com/elle-meme

PRIX TOMBER DANS L’OEIL | Le soutien des talents émergents est une préoccupation de longue date à l’Œil de Poisson. Depuis, 1998, le centre remet chaque année le prestigieux prix Tomber dans l’Œil permettant à un(e) finissant(e) au baccalauréat en arts visuels à l’École d’art de l’Université Laval de proposer sa première exposition personnelle dans un lieu d’exposition professionnel. Cette présentation est également accompagnée d’un mois de résidence de production dans nos ateliers et d’un abonnement régulier d’un an à l’Œil de Poisson.

Publicité
Incontournables du quartier
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Intermarché
Barberie (La)
Clocher Penché Bistrot (Le)
Clinique dentaire Daniel Bérard
Wok N' Roll
Centre dentaire Charest
Champagne Chocolatier – Maître Confiseur
Ogari-San Sushi
Rétro Bordello