Publicité

Autres quartiers :
Accès client

CAMILLE BERNARD-GRAVEL — Samares

Tarif

Entrée libre

Description de l'activité

Taillée à l’aide d’un procédé industriel dans une pellicule de mylar argentée, une multitude de découpes en forme de semences d’érable, attachées par un mince pédoncule, virevolte sur un plan vertical. Sous le souffle d’une brise artificielle couplée à des éclairages dirigés, la danse obnubilante des samares métalliques ornemente de jeux d’ombres, de miroitements et de bruissements lumineux l’espace environnant. Les effets ainsi produits s’apparen­tent aux scintillements que l’on observe lorsque la lumière du soleil se reflète sur l’eau tout en donnant l’illusion de textures et de glitchs communément associés à l’esthétique de certaines images numériques.

Camille Bernard-Gravel présente également une œuvre inédite, créée à partir de procédés semblables, qui cohabitera avec Samares dans cet espace d’exposition.

Soutiens : Conseil des arts et des lettres du Québec, Première Ovation Arts multi
Photo : Camille Bernard-Gravel

Biographie
Depuis l’obtention de son baccalauréat en 2014, les œuvres de Camille Bernard-Gravel ont évoluées au travers de villes se déployant dans cinq pays, éparpillés sur trois continents incluant l’Amérique du Sud. Se consacrant à une pratique artistique pluridisciplinaire, elle s’intéresse à mettre en interrelation certaines particularités naturelles, et diverses technologies inventées par l’humain.

Ses projets naissent de phénomènes naturels simples observables quotidiennement, ainsi que d’une attention soutenue portée aux lieux traversés et aux différents contextes dans lesquels elle évolue. Elle s’intéresse à juxtaposer des éléments hétérogènes dans ses œuvres, afin d’y obtenir des contrastes et des rapprochements inattendus, ce qui transporte l’esprit vers une réalité nouvelle.

Elle utilise des matériaux se rapportant au secteur industriel afin de porter un regard sur la nature, d’un point de vue influencé par les technologies. Les notions de la mécanique et de la cinétique dans ses recherches lui permettent de produire une forme de performativité entre les éléments de ses œuvres. Au contact de son travail, elle souhaite que l’observateur soit saisi par de précieux moments d’étonnement l’emmenant vers une sorte de révélation.

Originaire de Québec, ses sculptures, vidéos et installations ont fait l’objet d’expositions individuelles dans différentes villes du Canada et à La Plata, en Argentine. Ses œuvres ont également été présentées lors d’expositions collectives au Québec, en France, en Thaïlande, au Mexique et aux États-Unis. Elle a participé à plusieurs évènements interna­tionaux tels que Québec Digital Art in New York (2015), la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (2016) et le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2016).

camillebernardgravel.com / Vidéo

Publicité
Incontournables du quartier
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Barberie (La)
Intermarché
Clocher Penché Bistrot (Le)
Rétro Bordello
Maison Jaune Centre d'art (La)
Bols et poké
Nhà Tôi
Ogari-San Sushi
Champagne Chocolatier – Maître Confiseur