Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Tshimushuminutsh

Description de l'activité

Tshimushuminutsh est un projet au concept unique qui permet de créer un espace où se rencontrent aînés autochtones et un public curieux des enseignements et témoignages de ceux-ci. Les nouvelles technologies de téléprésence ouvrent des pistes novatrices qui peuvent mener à la création de lieux de transmission et de partage culturel. En mariant les technologies d’avant-garde et la tradition orale, Tshimushuminutsh découvre des zones où la technologie numérique et la sensibilité humaine coexistent et peuvent se sublimer mutuellement.

La tradition orale étant encore très présente dans les communautés des Premières Nations, de grands orateurs y portent toujours dans leurs bagages des enseignements et des histoires d’un âge incalculable. Comment décrire la valeur de cet élément culturel fort nous parvenant aujourd’hui grâce à la bienveillance de nos aînés ?

Deux axes d’échanges se rencontrent dans ce projet. Premièrement, le lien entre les aînés et le public, qui prend une forme orale non protocolaire sous la direction du médiateur Xavier Huard. Deuxièmement, le lien entre deux lieux, donc par le fait même entre les communautés participantes pour chaque représentation, entre leurs territoires et leurs cultures.

Durée : 60 minutes

Idéation et conception: Gonzalo Soldi et Xavier Huard
Aînés: Omer St-Onge et Vieux Buck
Photo : Thomas Payette

INFORMATIONS

Samedi 8 février, 17 h
Maison pour la danse

ARTISTE

HUB studio et Productions Menuentakuan
Montréal (Canada)

GENRE

Spectacle documentaire

BILLETTERIE

Général : 20 $ / 30 ans et moins : 17 $
taxes et frais de services inclus

ACHETER



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité