Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Impression sur tissu – Atelier grand public MMAQ

Tarif

95$

INSCRIPTION EN LIGNE (note : le lien sera mis en fonction à l’ouverture des inscriptions, le 6 août 2018)

Si le cours est complet, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente. Contactez-nous au 418 524-7337, poste 242 ou à accueil@mmaq.com.

Description de l'activité

HORAIRE : SAMEDI DE 9 H À 16 H
FORMATEUR(TRICE) : MARIE-HÉLÈNE MARTIN, ARTISANE TEXTILE
Niveau : débutant

Dans le cadre de cet atelier d’une journée, vous apprendrez à créer des tissus uniques et personnalisés. Vous fabriquerez vos propres outils, gravure d’étampes et préparation de pochoirs, avec les motifs de votre choix. Vous explorerez ensuite diverses manières de les utiliser pour imprimer de façon durable sur les tissus, dont la sérigraphie (au pochoir). Vous découvrirez aussi une technique de transfert simple et rapide pouvant être utilisée entre autres pour la décoration et la réalisation d’œuvre. Vous imprimerez des échantillons exploratoires dans l’atelier et toutes ces techniques apprises pourront être reproduites à la maison avec un minimum de matériel.

Techniques enseignées :

• Gravure d’étampes sur speedy-cut et application des étampes
• Découpe de pochoirs en acétate et utilisation des pochoirs
• Sérigraphie avec pochoir en papier ciré et application
• Transfert à l’huile de thé des bois à partir de photocopies ou d’impressions laser

À apporter :
• Crayons et papier pour croquis ou notes
• Exacto (de type crayon)
• Dessins ou images d’inspirations
• Une ou deux images photocopiées ou imprimées sur une imprimante au laser, couleur ou noir et blanc, pour le transfert à l’huile de thé des bois (les impressions à jet d’encre ne fonctionnent pas)
• Tissus (pas de tricot)

À noter
Bien que ce soit possible d’imprimer directement sur un vêtement ou un sac (par exemple), il est plus judicieux d’imprimer sur un autre tissu et de le coudre ensuite un vêtement ou un objet, puisque, en processus d’apprentissage ou d’exploration, les résultats peuvent ne pas être concluants ou satisfaisants.

Il est plus facile de transférer des images de format petit à moyen. Si votre image contient du texte, vous devez apporter une image inversée (format miroir) afin que le texte soit lisible après le transfert. Pour ce faire, vous pouvez directement imprimer votre image en format miroir, la numériser pour ensuite l’inverser et la réimprimer, ou vous rendre dans un centre de photocopie et demander qu’on imprime votre image en format miroir.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Clocher Penché Bistrot (Le)
Barberie (La)
Intermarché
Nhà Tôi
Ogari-San Sushi
Centre dentaire Charest
Accro Cuisine et dépendances
Champagne Chocolatier – Maître Confiseur
Bols et poké