Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Nadia Myre: Living with contradiction

Description de l'activité

Du 16 février au 7 avril 2019
vernissage déambulatoire le samedi 16 février

Le Lieu et son équipe sont heureux de présenter Living with contradiction de l’artiste Nadia Myre, dans le cadre de Manif d’art 9 – La biennale de Québec. Le projet s’inscrit dans la programmation Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*, une série d’expositions interreliées élaborée par le commissaire international, Jonathan Watkins.

Nadia Myre revisite par sa pratique l’histoire socio-politique des peuples autochtones en juxtaposant judicieusement, avec sensibilité et empathie, son expérience personnelle à celle d’autrui. Marquées d’une esthétique à la fois minimaliste et empreinte de symboles évocateurs, ses oeuvres invitent à des questionnements liés à l’identité, au langage, à la résilience et à la mémoire. Living with contradiction est une vidéo d’une conversation filmée lors d’un sommet sur les arts autochtones tenu en 2016 au Banff Centre for the Arts. Des créateurs contemporains issus des Premières Nations discutent de la désintégration matérielle inévitable des objets et revendiquent plutôt une meilleure reconnaissance de l’aura immatérielle des œuvres.

*Nadia Myre*
L’artiste montréalaise Nadia Myre (1974) a obtenu un baccalauréat du Emily Carr Institute of Art and Design (1997) ainsi qu’une maîtrise de l’Université Concordia (2002). Elle a présenté des expositions individuelles au Musée des beaux-arts de Montréal et au National Museum of the American Indian en plus d’avoir pris part aux biennales de Sydney, de Shanghai et de Montréal. En 2014, elle remporte le Prix Sobey pour les arts et en 2016, le Walter Phillips Gallery Indigenous Commission Award. Ses oeuvres font partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada et du Smithsonian.

www.nadiamyre.net

* Story of the Street’ par Leonard Cohen. Copyright © 1993, Leonard Cohen, utilisée avec la permission de The Wylie Agency (UK) Limited
_____
9h à 17h du lundi au vendredi
12h à 17h le samedi et le dimanche

Information :
Sevia Pellissier
Responsable des communications
418 529.9680, poste 4
infos@inter-lelieu.org

inter-lelieu.org
www.manifdart.org



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
Desjardins - Caisse de Québec
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Intermarché
Barberie (La)
Clocher Penché Bistrot (Le)
Maison Jaune Centre d'art (La)
Wok 'n' Roll
District Saint-Joseph
Bols et poké
Copper Branch
Atelier signé Paul-Daniel (L')