Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Diane Morin | (vertebrata)

Description de l'activité

Installation du 21 février au 22 mars 2020
Vernissage le 21 février dès 17h

Le Lieu, centre en art actuel est fier de présenter (vertebrata), la dernière installation en date de Diane Morin. Cette présentation prendra la forme d’un laboratoire, au cours duquel l’artiste expérimentera et modifiera son dispositif, entre science, enchantement, luminosité – autant de phénomènes inattendus investis par Morin à travers différents mécanismes et technologies. Encore une fois, Diane Morin intrigue et fascine.

Soyez des nôtres le 21 février dès 17h pour échanger avec l’artiste!

Mot de l’artiste:
Il s’agissait d’abord de faire advenir des événements arithmétiques, mécaniques, sonores et lumineux. De fabriquer un inventaire de formes à partir des données tomographiques de crânes de différentes espèces de chauves-souris. D’imbriquer ces objets dans un dispositif, un espace.

Depuis quelques années, je poursuis des recherches visant à fabriquer des dispositifs de projections d’ombres permettant de générer des durées – déroulements, ellipses, arrêts sur images, ralentis, etc. – et des expériences temporelles faisant écho aux techniques de montage vidéo ou cinématographique. Je travaille également à des dispositifs mettant en espace la logique du calcul binaire et de mise en mémoire utilisée en informatique. Il s’agit de dispositifs comprenant des objets, des assemblages mécaniques et des circuits électroniques assemblés pour créer des systèmes informatiques plus ou moins fonctionnels.

(vertebrata) est un projet/laboratoire dans lequel les différents éléments peuvent évoluer et se métamorphoser en cours d’exposition, explorant les possibilités d’assemblage et de ré-assemblage de fragments, en lien avec l’idée de préserver une expérience de la nature.

– Diane Morin

Image fixe tirée de la vidéo chipotera, 2019 (Source des données tomographiques : Muséum américain d’histoire naturelle)



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité