Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Exposition Pierre Bernier – Les Pommiers d’Arthur, et autres morceaux de bois

Tarif

Entrée libre

Description de l'activité

DU 2 au 20 avril 2019 / Vernissage le vendredi 5 avril en 5 à 7

C’est d’abord par la photographie que Pierre Bernier aborde, durant les années 70, l’univers des arts visuels. Originaire de la Gaspésie, Pierre revient s’y établir en 1992, où il se construit rapidement un atelier consacré au travail du bois. 

Ébéniste autodidacte, il produira différents meubles du répertoire classique québécois ou d’inspiration shaker. Inspiré par la variété des motifs et des couleurs du bois, il s’éloignera graduellement de la beauté pratique du meuble pour se consacrer à la beauté plastique des pièces de bois.

« À manœuvrer des planches, on constate rapidement l’unicité de chacune d’elle. C’est cette qualité, ce caractère propre à chaque morceau que je cherche actuellement à mettre en valeur. Dépouiller le bois de son traditionnel rôle utilitaire et en faire un tableau est un processus qui s’est opéré sur plusieurs années. Le travail du bois est généralement associé à la fabrication de meubles, utiles et horizontaux. Déplacer les pièces pour qu’elles soient vues de face, sur un mur, sans autre utilité que d’être belles a exigé de ma part un lâcher prise qui ne m’est guère familier.» explique Pierre Bernier

Publicité
Incontournables du quartier
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Desjardins - Caisse de Québec
Clocher Penché Bistrot (Le)
Barberie (La)
Intermarché
Maison Jaune Centre d'art (La)
Ogari-San Sushi
Bols et poké
Resto Ma Maison
Clinique dentaire Daniel Bérard
Centre dentaire Charest