Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Résidence de recherche – Marie-Laure S. Louis (MU/QC)

Description de l'activité

LA CHAMBRE BLANCHE reçoit en résidence de recherche l’artiste Marie-Laure S. Louis du 15 janvier au 25 février 2018.

Dans sa pratique artistique, Louis s’intéresse aux questions liées à l’identité, dont la (re)présentation de la Femme Noire dans le contexte de l’art photographique conceptuel et documentaire. Sa production est très diversifiée et est influencée par une approche étasunienne de la photographie.

Pendant sa résidence dans notre centre de documentation, son ambition est de se plonger plus profondément dans une recherche liée par le jeu d’absence et de présence de la Femme Noire dans nos archives. Dans un intérêt marqué par le Black Feminism étatsunien, elle cultive l’idée d’un art photographique ouvert qui permet de partager des idées.

À travers cette recherche, elle pourra nourrir son propre travail artistique en cours qui se construit par son propre corps de femme africaine/mauricienne et noire par une recherche et une production d’images photographiques.
Née en République de l’île Maurice, Marie-Laure S. Louis est une artiste photographe résidant à Québec. Elle fait ses études en France, y étudiant les sciences du langage à l’Université de Bourgogne Franche-Comté tout en prenant des cours aux Beaux-Arts. Son appétence pour l’art photographique et la sémiologie la pousse à questionner l’image photo et ce qu’elle (re)présente. Ses premiers travaux abordent son obsession pour le Deep South états-unien, attirée par l’histoire et la culture afro-américaine. En 2014, elle se rend à La Nouvelle-Orléans où est née la série «Laissez les bons temps rouler». Louis a remporté le Prix du Jury des Nuits Photographiques de Pierrevert en 2015 avec la série «Laissez les bons temps rouler» ainsi qu’une Mention Honorable au Moscow International Foto Awards 2015. Elle a été parmi les photographes sélectionnés du New York Times Annual Portfolio Review en 2017. De plus, elle a commencé un travail de recherche en résidence à PARSE Nola (La Nouvelle-Orléans) en 2017 où elle ira à nouveau en 2018.

Publicité
Incontournables du quartier
Barberie (La)
Clocher Penché Bistrot (Le)
Intermarché
Escomptes Lecompte (Les)
Wok N' Roll
Brico-Déco
Champagne Chocolatier – Maître Confiseur
Accro Cuisine et dépendances
Clinique dentaire Daniel Bérard