Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Présentation de la résidence - Vessna Perunovich

Description de l'activité

Vessna Perunovich est en résidence à LA CHAMBRE BLANCHE du 10 mai 2022 au 25 juin 2022. Pour ce projet, Perunovich a l'intention de mettre en contexte sa propre histoire d'immigration au Canada depuis l'ex-Yougoslavie à la fin des années 1980 en reliant ses expériences personnelles aux problèmes mondiaux actuels. Son travail traite de la migration, des frontières et de l’habitation tout en considérant son expérience dans un lieu de pratique féministe et de maternité. Une présentation de son travail de résidence aura lieu le 16 juin 2022 dès 17h.
Pour sa résidence à LA CHAMBRE BLANCHE, Vessna Perunovich souhaite interroger la notion de chez soi, de dislocation, de migration et d'appartenance. L’artiste réfléchit à la façon dont nous renégocions les lieux en confrontant les notions de vulnérabilité et de refuge dans le domaine de l'espace domestique. L'expérience des immigrant•e•s implique une installation et une réinstallation continue, une négociation avec l'appartenance et l'identité, et une prise en compte constante de qui nous sommes et de notre appartenance comme un processus ouvert et continu. L'expérience de la migration, l'adaptabilité constante et les perspectives changeantes façonnent fondamentalement la société contemporaine d'aujourd'hui. Extériorisant l'expérience du corps diasporique, qui se déplace, mute et reste indéfini, l'œuvre suggère que le chez-soi est un concept flexible.
Ainsi, l’artiste va utiliser des objets trouvés et des matériaux de seconde main. L'atelier/galerie deviendra un espace d'expérimentation et de développement de différentes idées relatives à ce sujet. Le travail proposé pour la résidence s'articulera autour de la construction, de l'agencement et de la combinaison d'objets et de matériaux reflétant une maison provisoire, un lieu « en mouvement », suggérant l'état de mouvement, de dislocation, d'innovation et d'adaptation. Des objets ménagers banals trouvés seront assemblés dans un environnement semblable à une toile, fabriqué à partir d'une multitude de lignes de ruban adhésif et d'élastiques, se croisant, se connectant et créant des relations et des récits inattendus. L'œuvre transformera l'espace à travers une installation immersive qui enquête sur l'expérience personnelle et universelle de la migration en tant qu'espace de mouvement et d'immobilité.
Vessna Perunovich est une artiste canadienne d'origine yougoslave, basée à Toronto et à Belgrade. La nature multidimensionnelle de son existence diasporique se reflète dans sa pratique artistique, qui est interdisciplinaire, performative et transitoire dans sa forme et dans son contenu. Positionné entre traditions et patries, son travail met de l’avant de la vulnérabilité et de la résilience en abordant certaines questions qui sont au cœur de sa pratique : la politique du mouvement, l'identité, les frontières et l'habitation. Au cours de sa carrière s'étendant sur plus de trois décennies, elle a exposé au Canada et à l'étranger, prenant part à plusieurs biennales internationales et résidences d'artistes. Son exposition itinérante-sondage Borderless (2009-2011) a voyagé au Canada et en Europe de l'Est. Plus récemment, elle a reçu la bourse OAC Chalmers Fellowship (2019) pour son projet Politics of Exile and Compassion et elle a participé au projet Risk Change (2016-2020), un programme de quatre ans de l'Union européenne à propos de la migration de masse.


Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité