ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Présentation de «DUPLEX» – Izabelle Desroches et William Légaré

Tarif

Gratuit sur ZOOM

Description de l'activité

Cet automne, le duo d’artistes composé d’Izabelle Desroches et de William Légaré s’est mérité le prix l@ch@mbrebl@nche. Les deux artistes sont en résidence de production dans nos Laboratoires du 2 mars au 10 avril 2021. Une présentation de leur travail de résidence aura lieu le 21 avril 2021 à 17h par Zoom.

Partant d’un intérêt commun pour le médium photographique, le travail d’Izabelle Desroches et William Légaré est caractérisé par un souci du patrimoine, de la mémoire et d’un imaginaire collectif. Pour le présent projet, ils souhaitent utiliser des photographies, des archives et des textes pour établir en quoi consisterait le patrimoine de la banlieue. Ce travail vise à conjuguer des récits narratifs provenant de diverses époques, soulignant ainsi la pluralité des expériences liées à ce type d’espace.

Leur résidence à LA CHAMBRE BLANCHE se veut un prétexte pour explorer les outils assistés par ordinateur et pour voir comment ceux-ci s’intègrent à leur pratique. Ainsi, les deux artistes souhaitent utiliser ces outils pour produire des images conçues pour l’espace extérieur. Ils souhaitent aussi travailler les couches, la transparence pour amener plusieurs niveaux de lecture. Ce travail exploratoire vient ici regrouper les intérêts communs qu’ils ont développés ensemble au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval.

Née en 1997, Izabelle Desroches est une artiste qui vit et travaille dans la ville de Québec. Elle a complété en 2020 un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval. Elle a exposé la même année à la Maison Jaune dans le cadre de l’exposition des finissants Spacieux local, ainsi qu’à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval dans le cadre de l’exposition Éclipse. Elle est récipiendaire du prix René-Richard décerné chaque année par l’École d’art de l’Université Laval ainsi que du prix l@ch@mbrebl@nche décerné par le centre d’artistes LA CHAMBRE BLANCHE. Elle a aussi été choisie par l’Université Laval comme représentante pour le prix pancanadien BMO.

Né en 1998, William Légaré vit et travaille à Québec. En 2020, il complète un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval. Il expose à la Galerie des arts visuels en 2019 à l’occasion de l’exposition Banc d’Essai, puis à la Maison Jaune dans le cadre de l’exposition des finissants Spacieux local. Il est récipiendaire du prix Tomber dans l’Œil décerné par l’Œil de Poisson, du prix Garde-fou décerné par Folie/Culture et du prix l@ch@mbrebl@nche décerné par LA CHAMBRE BLANCHE. Il s’est également vu attribuer une résidence d’une semaine au centre d’artistes Vu Photo.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité