Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Mois Multi – Pavitra Wickramasinghe

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Dans le cadre du Mois MultiLA CHAMBRE BLANCHE est heureuse d’accueillir l’artiste multidisciplinaire montréalaise originaire du Sri Lanka Pavitra Wickramasinghe pour une résidence du 22 janvier au 4 mars 2018. Il y aura une présentation du travail en cours le 15 février 2018 dès 17h et la galerie sera ouverte au public du 16 février au 4 mars 2018.

Pour sa résidence, Pavitra Wickramasinghe s’inspire de la mer, symbole du voyage, de la découverte et de la migration. Fascinée par la capacité qu’avaient autrefois les navigateurs à lire dans les vagues et les étoiles pour s’orienter, l’artiste imagine une œuvre évoquant le mouvement de l’océan. Par l’utilisation du dessin et de jeux d’ombre et de lumière, elle se propose de transformer la galerie en une vaste étendue aux allures marines, mue par le perpétuel remous des vagues, nous invitant à plonger vers l’ailleurs.

Pour sa dix-neuvième édition, le Mois Multi rassemble 48 artistes et 27 œuvres pour une célébration mémorable des arts multi. Ce projet s’inscrit dans la direction artistique de la commissaire Ariane Plante sur le réenchantement du monde. Le festival de cette année clôt la trilogie sur une vision positive et prometteuse de l’art.

L’artiste multidisciplinaire Pavitra Wickramasinghe s’intéresse aux conventions du regard et aux nouvelles façons de concevoir l’image en mouvement. Son travail actuel explore le voyage, la fluidité du lieu et la mémoire. Elle utilise la lumière et les ombres comme extension de l’image projetée pour créer des installations où le regardeur, au lieu d’observer l’œuvre de l’extérieur, occupe un espace cinématographique. Ses expositions ont été présentées, entre autres, à OBORO (Montréal), à Kunst Kraft Werk (Allemagne), à la Galerie Leonard et Bina Ellen (Montréal), au Yeosu International Art Festival (Corée du Sud), au Centre des arts Enghien-les-Bains (France), à Cable Factory (Finlande), au Centro Cultural del Matadero (Espagne) et à la Galerie B-312 (Montréal). Elle a effectué de nombreuses résidences d’artiste et reçu plusieurs prix et bourses, dont Art Omi (New York), LA CHAMBRE BLANCHE (Québec), Pépinières européennes pour jeunes artistes (Espagne), le programme des bourses pour artistes UNESCO-Aschberg, Changdong Art Studio du Musée national d’art contemporain (Corée du Sud), Conseil des arts du Canada et Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.

Publicité
Incontournables du quartier
Barberie (La)
Intermarché
Clocher Penché Bistrot (Le)
Wok N' Roll
Nhà Tôi
Escomptes Lecompte (Les)
Brico-Déco
Clinique dentaire Daniel Bérard
Champagne Chocolatier – Maître Confiseur