ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Micro-conférence - Philomène Longpré

Tarif

Gratuit - par Zoom

Se procurer des billets

Description de l'activité

Lors de la micro-conférence qui aura lieu le 25 janvier 2022 à 16h30, Philomène Longpré nous parlera de ses recherches actuelles et nous présentera ses récentes oeuvres-systèmes, dont Envolée Lyrique qui fut exposée à l’automne 2021 au Studio TELUS du Grand Théâtre de Québec.

Depuis 2020, LA CHAMBRE BLANCHE met de l’avant une série de micro-conférences de 15 minutes se voulant un miroir du dynamisme du milieu des arts visuels et des arts numériques tant national qu’international. Les membres du collectif de LA CHAMBRE BLANCHE souhaitent maintenir des liens avec la communauté en offrant ces micro-conférences. Une fois par mois, nous convions un·e artiste à présenter un projet, une recherche ou un concept. Ainsi, le public pourra questionner, réfléchir et porter un discours vivant sur les arts. Cette tribune sera par la suite archivée sur notre compte Vimeo.

Philomène Longpré est une artiste dont la pratique englobe à la fois l’art robotique, les récits interactifs et la performance. Depuis 1998, elle crée des expériences multisensorielles où le spectateur, par sa présence, est engagé dans l’écriture artistique de ses œuvres. Elle se consacre au développement de systèmes artistiques sensibles et réactifs qui traduisent le langage corporel tout en explorant l'interaction entre les mondes physique et virtuel. Détenant une maîtrise en arts et technologie de The School of the Art Institute of Chicago ainsi qu’un doctorat en l’étude et la pratique des arts de l’Université de Concordia, Longpré a également poursuivi sa recherche transdisciplinaire au DXARTS Center, University of Washington. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le monde dont au Centre PHI lors du Festival Elektra; EXIT et VIA, France; Looptopia et Collider, États-Unis; FILE, Brésil; AIR, Hong Kong; BUDI, Corée; Di Cupramontana, Italie; et New Media Art Festival, Thaïlande. Les œuvres produites par Longpré de 1998 à 2017 ont fait l’objet d’une monographie intitulée Transcendare qui comprend des textes de Kate Mondloch, Florence de Mèredieu, David Howes, Alison Syme, Isa Tousignant, Christine Redfern et d’elle-même. On lui décerna le prix OCTAS pour l’innovation en arts médiatiques; le Trophée Judith Hamel et le prix d’excellence de l’Institut Hexagram. Longpré a enseigné la mécatronique, l’art de performance, les systèmes interactifs, et le cinéma expérimental à The School of the Art Institute of Chicago, à University of Washington, à Hong Kong Art School, ainsi qu’au département IMCA de l’Université de Concordia. Actuellement, elle poursuit ses recherches en art robotique à son atelier basé à Montréal.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité