ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

ANNULÉ – Inauguration de la murale pour la Coopérative d’habitation La Fameuse

Tarif

Gratuit – en ligne
Facebook live le 7 octobre 2020 en 5@7 sur la page «Une murale pour enjoliver le quartier Saint-Jean-Baptiste»

Description de l'activité

La Coopérative d’habitation La Fameuse a été fondée en 1984 et accueille 21 logements répartis dans trois bâtiments distincts sur la rue Saint-Olivier dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Dès sa création, la Coopérative s’est dotée d’une politique familiale visant à prioriser l’accès aux familles avec un ou des enfants. Dans la volonté de favoriser l’accès aux arts et à la culture dans ce secteur qui compte des écoles primaire et secondaire, la Coopérative d’habitation La Fameuse arborera la murale de l’artiste MC GROU.

Cette initiative contribuera à l’embellissement du quartier qui accueille la Coopérative depuis maintenant 35 ans. Située au coin des rues Saint-Olivier et Sutherland, la murale couvrira un mur de briques de 9,50 mètres de large et de plus de 10 mètres de hauteur, soit un équivalent de trois étages. L’aspect monumental de ce projet a pour but d’accroître le sentiment d’appartenance des membres à la Coopérative ainsi que des habitant·e·s du quartier. Le dévoilement de la murale aura lieu le 7 octobre 2020 en 5@7 sur la page Facebook «Une murale pour enjoliver le quartier Saint-Jean-Baptiste».

Ce projet est produit avec l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et soutenu par LA CHAMBRE BLANCHE. De plus, cette initiative a reçu l’aide de généreux donateurs tels que la Caisse d’économie solidaire, Catherine Dorion, la députée de Taschereau, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste, les voisins du quartier, l’Intermarché, le Point de vente et la Société de développement commercial de Saint-Jean-Baptiste.

 

Marie-Claude Grou est une artiste de la Ville de Québec. Dans sa pratique, Grou utilise surtout la peinture aérosol et le dessin. Elle s’intéresse à la technique du pochoir tant par son apport artisanal que par la technologie de découpe numérique. Les formes brutes peintes en aplats créent une illusion de gravure et de volume. Son travail aux dimensions architecturales habite le lieu pour lui donner une énergie nouvelle qui prend tout son sens au moment d’une interaction avec le citoyen. Angoissée par la fin du monde, elle propose des univers qui tendent vers un imaginaire optimiste. Ses influences sont diverses et libres, mais résolument contemporaines. Elle aime l’idée de partager et de laisser vivre son travail par le regard des autres.


Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité