Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Classe de maître – Samuel Bianchini (FR)

Tarif

C’est gratuit! (25 participant-e-s max.)

Description de l'activité

Nous souhaitons inviter les artistes de la relève de la ville de Québec et de Wendake à la classe de maître de Samuel Bianchini qui aura lieu le 4 avril 2020 de 10h à 17h. La classe de maître portera sur le concept d’«esthétique opérationnelle» et sera divisée en trois volets, soit la présentation du concept, son usage concret ainsi qu’une mise en situation que les participantes et les participants pourront expérimenter dans un cadre de création.

Les trois volets de la classe de maître :

1- L’artiste et chercheur présentera une série de ses travaux artistiques de différentes natures, mais qui incarnent tous, à leur manière, cette recherche d’une esthétique opérationnelle.

2- À partir de ces cas, une perspective plus large, théorique et historique, sera exposée concernant les œuvres impliquant une relation active avec leur public, puis pour celles œuvrant à leur autonomie.

3- Pour finir, il s’agira d’entrer dans les modes de conception de tels dispositifs opératoires : comment concevoir collectivement un projet artistique de cette nature ? À partir d’une situation locale réelle, un travail de co-conception sera effectué pour un projet autant fictif que spéculatif, avec l’ensemble des participants et sur la base d’une problématisation préparée en amont.

La classe de maître de Samuel Bianchini permettra aux artistes de la relève de s’initier au principe d’une recherche-création focalisée sur des dispositifs mettant en œuvre des processus actifs et interdépendants relevant d’une esthétique opérationnelle. Suite à la présentation des concepts théoriques qui structure cette approche, les artistes auront l’occasion de l’expérimenter sous forme de coconception et de discussion de groupe. La classe de maître sera ainsi l’occasion de comprendre et de mettre en pratique cette pensée et démarche pour laquelle le passage de la notion d’installation à celui de dispositif est sans doute l’un des indicateurs les plus marquants et pour laquelle un travail de recherche instrumentale s’impose.

Ce contact avec l’artiste/enseignant/chercheur offrira ainsi une opportunité de découvrir de nouvelles méthodes en recherche et en création qui permettent de conjuguer étroitement les dimensions esthétique, symbolique et technique dans une alliance de l’humain et du non-humain. Ce sera un privilège pour le centre de recevoir Samuel Bianchini à LA CHAMBRE BLANCHE et d’offrir gratuitement la classe de maître aux artistes de la relève de la ville de Québec et de Wendake grâce à la mesure Première Ovation de la Ville de Québec.

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur (Maître de conférences habilité à diriger des recherches en Arts et en Design) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Université PSL, Paris où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab (laboratoire de l’EnsAD) et où il est également co-responsable de la Chaire arts et sciences mise en place en 2017 avec l’École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Ses œuvres sont régulièrement exposées en Europe et à travers le monde, en 2019 : Zürcher Gallery (New York), Woodstreet Gallery (Pittsburgh), Théâtre Nanterre-Amandiers (Paris), Musée d’art, architecture et technologie (MAAT, Lisbonne), Glassbox (Paris). Il a entre autres publié, en co-direction avec Erik Verhagen, l’ouvrage collectif Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art, Éd. MIT Press, 2016.

La classe de maître aura lieu en français.

Pour inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeNtRbPy8N0gh1_96u-2cp9AOr9ggfxLRJbhcAvYDWckwam-w/viewform?usp=sf_link

Contact : Carol-Ann Belzil-Normand, com@chambreblanche.qc.ca, 418.529.2715



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité