Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Table-ronde : l’idée de frontières et ses implications aujourd’hui

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Depuis quelques années, nous sommes régulièrement exposés à ces images insoutenables entourant ce qu’on a appelé la Crise des migrants en Méditerranée ou ailleurs sur la planète.
Des images qui sont surmédiatisées quand ces déplacements touchent aux frontières des pays occidentaux. Ces frontières ont toujours existées et sont aujourd’hui juridiquement définies par des conventions internationales; et même si elles relèvent de la souveraineté de chaque État et ont toujours été des marqueuses d’identité, elles n’en constituaient pas moins des points de passages, de brassage et de contacts avec l’Autre.
Mais pourquoi sont-elles devenues aujourd’hui des barrières si dangereuses que d’aucuns veulent les protéger avec des murs physiques ou symboliques ; et surtout, pourquoi sont-elles devenues ces zones de conflits et de tri pour les humains ? En réalité, elles semblent être devenues l’expression de la représentation qu’on se fait désormais de l’Autre, souvent non-occidental, représentation qui conjugue la xénophobie et la sous-humanisation de cet Autre.  Et surtout, comment comprendre ce qui, à l’évidence, semble être  une contradiction insurmontable dans cette mondialisation tant célébrée et qui promeut à la fois une multiplication des frontières pour les humains et une ouverture sans limites pour l’économie ?

Ce sont là quelques questions auxquelles on tentera de répondre à l’occasion de cette table-ronde.

Une présentation du Conseil panafricain de Québec (COPAQ) en collaboration avec la Bibliothèque de Québec.

Renseignements et réservations : 418 641-6789, poste 4464

Publicité
Incontournables du quartier
Intermarché
Clocher Penché Bistrot (Le)
Barberie (La)
Accro Cuisine et dépendances
District Saint-Joseph
Centre dentaire Charest
Clinique dentaire Daniel Bérard
Nhà Tôi
Bols et poké