ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Bébés fontaine

Description de l'activité

Bébés Fontaine, c’est une libre célébration de l’œuvre de Brigitte Fontaine. Pénétrez le Salon des Bébés, les Bébés de Brigitte Fontaine. Laissez-les vous séduire, vous gratter l’ouïe, vous tendre le majeur. Laissez-les vous parler de clopes, de perles et de terre cuite. Tranquillement, la poésie fera son chemin. Tranquillement, Brigitte fera son effet.

Dans une installation signée par l’artiste visuelle Geneviève Grenier, trois interprètes prêtent corps et voix à l’univers de Brigitte Fontaine. Textes, chansons et souvenirs façonnent l’héritage d’une toute nouvelle espèce. L’œuvre est ici une ode poétique à l’imaginaire et à l’anticonformisme.

Bébés Fontaine a été présentée pour la première fois dans le cadre du festival Home Run à Montréal en 2017 et y a été consacrée coup de cœur, d’où la diffusion de l’œuvre au festival SOIR à l’été 2017.

Durée : 50 minutes

Textes originaux : Brigitte Fontaine
Idéation, montage des textes et mise en scène : Marie-Ève Groulx
Installation et contenu visuel : Geneviève Grenier, alias Gen Feuillard
Collaboratrices et interprètes : Catherine-Audrey Lachapelle, Élisabeth Tremblay, Geneviève Labelle
Éclairage, régie et direction technique : Lisandre Coulombe
Chef son et régie : Félix-Antoine Coutu
Collaboratrice costume : Charlotte Castel
Support multimédia et technique : Renaud C. Jobin Delaquis
Support dramaturgique : Maxime Brillon
Production : Collectif Tôle _ Montréal, CA
Photo : Caroline Hayeur

Biographies
Formé en 2017 par Marie-Ève Groulx, Carl-Matthieu Neher, Renaud Jobin-Delaquis et Maxime Brillon, Tôle est un collectif « polystique » d’artistes qui s’étale en largeur, comme une algue, pour se régaler du suc surnaturel des choses. En 2018, Tôle présente Big Mack au festival OFFTA, un spectacle mariant opéra, écriture live, danse et jeux vidéo autour de la ruine de Mackenzie King. La même année, Bébés Fontaine, une adaptation libre des textes et chansons de Brigitte Fontaine signée par Marie-Ève Groulx, est présentée au festival Phénoména. Une version plus étendue du spectacle a également lieu l’année suivante à ce même festival. En 2018, Tôle collabore également sur Tertulia Nebula, pièce de Maxime Brillon qui a remporté le prix du CEAD au festival ZH. En mars 2019, Tôle produit Nous irons cirer nos canons numériques dans sweatshop portugais, son premier spectacle de longue haleine présenté au Théâtre Aux Écuries. La même année, le collectif présente sa nouvelle création, Awards, une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes, dans le cadre du Festival ZH. Suite à un accueil des plus chaleureux, le projet prend de l’expansion et sera diffusé à Montréal lors de la saison 2020-2021. Entre temps, Tôle fait aussi des jams dans des scieries abandonnées et des maisons d’architectes.

INFORMATIONS

Vendredi 7 février, 21 h 30
Samedi 8 février, 21 h 30
salle Multi

ARTISTE

collectif Tôle
Montréal (Canada)

GENRE

Performance cabaret

BILLETTERIE

Général : 20 $ / 30 ans et moins : 17 $
taxes et frais de services inclus

Publicité