Une salle de plus pour le FEQ, dans Saint-Roch | 20 janvier 2022 | Article par Suzie Genest

La scène du D'Auteuil au 228, rue Saint-Joseph Est.

Crédit photo: Gracieuseté

Une salle de plus pour le FEQ, dans Saint-Roch

Le sort de la salle laissée vacante par la fermeture du D'Auteuil est maintenant connu, du moins en partie. L’organisation du Festival d'été de Québec, qui en a fait l'acquisition, l'a annoncé jeudi par voie de communiqué.

« Notre équipe est emballée par l'acquisition de cet espace qui revêt une importance particulière pour le développement de notre organisation. Il est primordial pour nous de conserver et de préserver sa vocation de lieu de diffusion culturelle. Nous avons très hâte de faire résonner la musique sur cette scène complémentaire à notre offre », exprime dans le communiqué la directrice générale du FEQ, Anne Hudon.

Publicité

On ne connaît pas encore les détails de ce que le FEQ fera au 228 rue Saint-Joseph Est. L'équipe prévoit les dévoiler au cours des prochaines semaines.

Propriétaire de l'ancien D'Auteuil du Vieux-Québec, André Gagné faisait équipe avec le producteur de spectacles Robert Hakim dans le D'Auteuil « 2.0 », ouvert en décembre 2018. Après sa fermeture précipitée par la situation sanitaire, le sort du lieu avait alimenté les rumeurs. Aperçue dans les petites annonces, la salle était « sur le point d'être vendue » en janvier 2021, rapportait Le Soleil. Puis, en mars 2021, on apprenait le décès de Robert Hakim.

De la Galerie Rouje au D'Auteuil

Avant le D'Auteuil, le Cercle a laissé au 228 Saint-Joseph Est une trace indélébile d'une décennie comme « lab vivant ». Arts de toutes disciplines et expérimentation y côtoyaient les spectacles musicaux et la gastronomie. Sa fermeture avait été annoncée le 26 décembre 2017, sur Facebook. À peine deux mois plus tôt, le lieu avait souligné ses 10 ans lors d'un événement spécial, et offert une murale au quartier Saint-Roch.

Le Cercle avait lui-même succédé à un lieu artistique aussi inscrit dans l'histoire de Saint-Roch : la Galerie Rouje. Comme le présentait en 2007 Isabelle Porter dans Le Devoir, le Cercle a émergé d'une transaction entre la Galerie Rouje et ses voisins, copropriétaires d'un restaurant nommé L'Utopie.

Une seconde salle du FEQ dans Saint-Roch

Il s'agira d'une seconde salle de spectacles pour le FEQ dans Saint-Roch. L'organisation est propriétaire de l’Impérial Bell au 252, Saint-Joseph Est, depuis la fin 2014. Elle est aussi associée avec Louis Mc Neil (des restaurants Cosmos) dans le District Saint-Joseph.

Peu avant la pandémie, en janvier 2020, l'annonce d'une aide financière de 499 824 $ du gouvernement fédéral donnait le coup d'envoi à une cure de rajeunissement de l'Impérial Bell. Des travaux de rénovation et la modernisation de l’équipement se sont déployés depuis.

L'équipe du FEQ est également derrière l'organisation de l'événement Saint-Roch XP.