Monquartier refait son nid sur Twitter

Dans la dernière année, nous avons mené en coulisses un projet de production de contenus spéciaux, qui impliquait aussi de trouver des solutions à quelques défis numériques. Un défi de taille réside dans le modèle « par quartier » de Monquartier. Il a motivé au départ, pour chaque site, la mise en place d'une page Facebook, d'un compte Instagram, d'un compte Twitter, d'un YouTube... Des plateformes qui évoluent chacune à sa façon, pendant que d'autres émergent et ne pourront être ignorées indéfiniment.

Monquartier refait son nid sur Twitter | 7 mars 2022 | Article par Suzie Genest

Le Merlebleu azuré, ou Mountain Bluebird (Sialia currucoides), a inspiré le design de l’oiseau Twitter.

Crédit photo: Par Elaine R. Wilson — NaturesPicsOnline, CC BY-SA 2.5

Dans la dernière année, nous avons mené en coulisses un projet de production de contenus spéciaux, qui impliquait aussi de trouver des solutions à quelques défis numériques. Un défi de taille réside dans le modèle « par quartier » de Monquartier. Il a motivé au départ, pour chaque site, la mise en place d’une page Facebook, d’un compte Instagram, d’un compte Twitter, d’un YouTube… Des plateformes qui évoluent chacune à sa façon, pendant que d’autres émergent et ne pourront être ignorées indéfiniment.

Nos ressources, évidemment, ne croissent pas à la cadence de l’évolution des Facebook, Instagram, Twitter et cie. Notre équipe ne sera jamais assez nombreuse pour alimenter quotidiennement chacune en contenus « sur mesure » comme l’exigeraient les meilleures pratiques. Nous n’aurons jamais la capacité de soutenir sur chacune des interactions avec les différentes audiences.

Même si nos revenus doublaient demain matin, ce ne serait pas possible sans négliger LA triade prioritaire, dans laquelle il faut déjà investir plus :

  • Produire et diffuser davantage de contenus d’information de la meilleure qualité possible pour les audiences qui les reçoivent.
  • Assurer les services aux annonceurs et annonceuses et autres opérations liées aux revenus.
  • Maintenir une équipe où les bonnes personnes font les bonnes choses dans les meilleures conditions possibles

Ces points seraient illisibles si une fonction permettait de les superposer, mais ils sont bel et bien au même niveau et indissociables. Pas de contenus, pas de lecteurs; pas de lecteurs, pas d’annonceurs; pas d’annonceurs, pas de revenus ni de « meilleures conditions possibles » pour personne dans l’équipe.

Tout ça pour dire que sur Twitter…

Désormais, les publications des différents quartiers iront sur un seul de nos comptes. Vous avez peut-être remarqué que le compte Twitter @monlimoilou a pris les couleurs de  Monquartier.quebec, tout en conservant pour le moment son nom d’utilisateur. Vous y trouverez tous les articles, chroniques, textes du Carrefour des lecteurs, de tous nos quartiers, dès leur sortie sur nos sites.

On verra aussi sur @monlimoilou les publications issues des annonceurs : QUOI FAIRE, OFFRE, BIENVENUE… telles que partagées sur nos quatre pages Facebook, où mes précieuses collègues mettent les annonces en vedette aux moments opportuns.

Depuis 2018, les « multidiffusions » d’une même organisation sur plusieurs comptes sont interdites selon les règles d’utilisation de Twitter. Cela fait que chacun de nos articles qui concerne plusieurs quartiers représente une infraction sur cette plateforme.

Nous rendrons mieux service à l’information hyperlocale et aux personnes qui la suivent, et aurons de meilleures pratiques, en misant sur un unique canal. Twitter, ce n’est ni Facebook ni Instagram…

Vous suiviez le compte @Monsaintroch, @Monsaintsauveur, @monmontcalm? Nous vous invitons à migrer vers @monlimoilou. Notez que les personnes qui s’abonnent à un compte Twitter y seront toujours abonnées si son nom d’utilisateur est modifié. Vous deviendrez donc un.e abonné.e de @monquartierqc automatiquement si vous êtes abonné.e à @monlimoilou.

Tweet, tweet…

Le saviez-vous? Le Merlebleu azuré, un parent du Merle d’Amérique, est la muse de l’oiseau Twitter. Selon le site web de la Fédération canadienne de la faune, l’espèce a un comportement qui rappelle celui de quelques habitué.e.s de cette plateforme :

Publicité

« On les aperçoit parfois, perchés sur un fil barbelé, tel un chapelet de pierres précieuses bleues. Ils scrutent les plaques de sol nu à la recherche d’insectes morts et de graines. Très agressifs, ils se tiennent à au moins un mètre de distance les uns des autres, et vont tour à tour gober leur pitance, dans un éblouissant ballet bleu. »

On peut écouter son chant ici : https://www.hww.ca/fr/multimedia/clips-sonores/oiseaux/mountain-bluebird.wav

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)