Le Mois Multi investira un salon de coiffure de la Basse-Ville

Avec l'annonce de certains assouplissements aux consignes sanitaires, une performance s'ajoute à la programmation du Mois Multi 2022. Dans le cadre de cet événement et sous l'égide d'un collectif ontarien, des enfants d'une école de Limoilou coifferont et couperont les cheveux de braves volontaires dans un salon du quartier Saint-Sauveur.

Le Mois Multi investira un salon de coiffure de la Basse-Ville | 9 février 2022 | Article par Julie Rheaume

La performance Haircuts by Children de Mammalian Diving Reflex (Ontario) sera présentée lors du Mois Multi 2022 dans un salon du quartier Saint-Sauveur.

Crédit photo: Gracieuseté Mammalian Diving Reflex

Avec l’annonce de certains assouplissements aux consignes sanitaires, une performance s’ajoute à la programmation du Mois Multi 2022. Dans le cadre de cet événement et sous l’égide d’un collectif ontarien, des enfants d’une école de Limoilou coifferont et couperont les cheveux de braves volontaires dans un salon du quartier Saint-Sauveur.

Le Mois Multi se déroule principalement au complexe Méduse et à Espace 400e du 9 au 27 février. L’accès aux installations est gratuit. L’ensemble de la programmation avait été dévoilé plus tôt en janvier.

La performance Haircuts by Children de Mammalian Diving Reflex (Ontario) aura lieu les 26 et 27 février, de midi à 16 h, au salon Valdy du quartier Saint-Sauveur. Cet ajout à la programmation du Mois Multi 2022 a été annoncé lors d’une visite de presse à l’Espace 400e, le 9 février.

La compagnie Mammalian Diving Reflex « crée des installations vivantes avec des non-acteurs, dans ce cas-ci, des enfants, à qui on va donner des formations de coiffure, des formations de gestion d’un salon de coiffure. Pendant un week-end, les jeunes vont prendre d’assaut un salon et tout gérer : des coupes jusqu’aux appels pour prendre les réservations », explique Emile Beauchemin, commissaire de cette 23e édition du Mois Multi.

« C’est une manière, que cette compagnie-là a trouvée, de donner confiance aux enfants, de leur donner un pouvoir créatif, de leur montrer qu’ils peuvent avoir un impact sur leur monde (…), qu’ils peuvent prendre des choix créatifs et être impliqués avec des adultes dans ce cas-ci, dans leurs coupes de cheveux », enchaîne M. Beauchemin en entrevue, le 9 février.

« C’est un risque auquel on se plie », dit le commissaire en lien avec le résultat que pourrait donner notre séance de coiffure aux mains d’un jeune néophyte. Les personnes plus craintives pourront, par exemple, opter pour une coupe sans ciseaux ou une coloration temporaire.

« Une fois qu’on a donné nos contraintes, on ne peut dire ce qu’il va arriver. Les enfants sont vraiment libres de faire ce qu’ils veulent », ajoute-t-il.

La performance Haircuts by Children a déjà été réalisée dans plusieurs villes du monde. Le public qui souhaite regarder les jeunes à l’œuvre pourra notamment le faire à partir de la vitrine du salon situé dans Saint-Sauveur.

École Jeunes-du-Monde

Les 16 aspirants-coiffeurs, âgés de 10 à 11 ans, fréquentent l’école Jeunes-du-Monde du quartier Limoilou, selon le Mois Multi.

Après avoir reçu une formation par le collectif Mammalian Diving Reflex et un coiffeur professionnel, ces enfants offriront une coupe de cheveux gratuite à des adultes. Une phase préparatoire et des séances de formation auront respectivement lieu les 17 et 18 ainsi que les 21, 22 et 23 février.

Publicité

Les performances sont prévues les 26 et 27 février chez Valdy, sur la rue Durocher. Les adultes intéressés à participer à l’aventure peuvent appeler au Mois Multi au 418 524-7577 pour prendre rendez-vous. Les places sont limitées : environ 32 personnes pourront prendre part à l’expérience.

Méduse

Lors des cette cuvée du Mois Multi, ces installations sont à l’honneur au complexe Méduse du quartier Saint-Roch :

  • Solarium – L’eau du bain, Québec (3 au 13 février, salle Multi);
  • Débris cosmiques: un récit sur l’univers – Dany Massicotte, Québec (19 au 27 février, salle Multi);
  • Acqua Alta – La traversée du miroir – Adrien M et Claire B, France (du 3 au 13 février et du 19 au 27 février, hall d’entrée);
  • Bellona Times – Ron Kuivila, États-Unis (du 19 au 27 février, Studio d’essai).

Espace 400e

Du 9 au 27 février 2022, on pourra voir ces autres installations à l’Espace 400e. Le Mois Multi investit aussi ce lieu du Vieux-Port pour une première fois.

  • Sming – Superbe, Belgique;
  • Ça aurait la longueur d’un trait bleu – Pierre Coric, Belgique;
  • SUNBURST – Amélie Laurence Fortin, Québec;
  • tele-present wind – David Bowen, États-Unis;
  • Les Opportunités insurmontables – Annabelle Guimond-Simard, Québec.

Aussi au menu

Le parcours extérieur Faune se déploie jusqu’au 27 février de Méduse à l’Espace 400e. Dans ce dernier lieu, on pourra trouver diverses œuvres interactives numériques et jeux vidéo d’art, en plus d’installations.

Un volet virtuel est aussi accessible à la maison. Un volet pro (payant) est également offert pour les gens du milieu des arts multi ou les mordus.

Pour plus de renseignements sur toute les activités de cette édition du Mois Multi, on peut consulter la programmation accessible en ligne.

Lire aussi :

Plusieurs installations en présentiel pour le 23e Mois Multi

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.