La Galerie Bécot, lieu satellite de Manif d'art 10 | 15 février 2022 | Article par Jean Cazes

De gauche à droite : André Bécot (sculpture), Alain Le Blond (arts visuels), Suzanne Cayer (peinture), Jérôme Morissette (peinture) et Jean-Yves Richard (vitrail), devant l'œuvre de Suzanne Cayer. 11 février 2022.

Crédit photo: Jean Cazes

La Galerie Bécot, lieu satellite de Manif d'art 10

Parmi les lieux satellites de Manif d'art 10 se trouve la Galerie Bécot, qui présente des oeuvres du 17 février et du 31 mars 2022 dans le cadre de la biennale. Vendredi, nous nous sommes entretenus avec son propriétaire, André Bécot, que des ami.e.s étaient venus aider à préparer son vernissage.

Après son report en 2021, la biennale se tient cette année sous le thème « Les illusions sont réelles ». La Galerie Bécot est l'un des 33 lieux qui se greffent à l'événement jusqu'au 24 avril.

Créer des liens en unissant tous les types d’art

André Bécot
Crédit photo: Jean Cazes

C'est en 1976 qu'André Bécot ouvre sa première galerie sur la rue Saint-Jean « avant de m'installer au début du millénaire dans les ateliers du roulement à billes », raconte-t-il.

Le sculpteur et ex-professeur en arts du Cégep de Sainte-Foy produit lui-même dans un local adjacent à sa galerie privée au cœur de Saint-Roch. Il offre aussi un accueillant espace d'exposition aux artistes tels que Suzanne Cayer. Sur la photo en tête d'article, derrière Jean-Yves Richard, on aperçoit une de ses œuvres. « L’illusion de la beauté, c’est un sujet riche et à réfléchir », dit-elle.

Se joignant à notre échange, la peintre souhaite voir le grand public mieux informée sur cette autre galerie des quartiers centraux « alors qu'elle est pourtant très connue chez nos artistes ».

D'autres amis d'André Bécot s'expriment à leur tour. Ils apprécient l'absence de compétition dans la philosophie du proprio, sa personnalité rassembleuse, sa facilité à solidifier des liens. La confrérie a pris l'habitude de se retrouver les jeudis dans une section du café Krieghoff de l'avenue Cartier. Les artistes jumellent leurs talents dans l'élaboration d'une œuvre collective...

« Souvent, le problème de l’artiste, c’est son isolement. En groupe, ça fait une synergie, peu importe les types d’art. [...] J’aime mieux rencontrer l’artiste en personne, en prenant un café, que d’analyser son CV. [...] Je ne veux pas créer de barrières, car pour un artiste, c’est déjà angoissant de créer. C’était dans mon idée, d'ouvrir ma galerie à tous les types d’art, cela sans ségrégation », témoigne André.

Publicité

Comme l'explique le volubile propriétaire de la galerie, considérant l'envergure internationale de Manif d’art, les avantages sont multiples en termes de diffusion pour les organismes et artistes qui y prennent part.

« Les artistes qui sont avec moi ont une couverture, une visibilité à l'échelle de la planète. J'ai quelqu'un qui capture des images 3D de nos expositions, incluant les prochaines qui seront diffusées partout. La nouvelle techno nous permet de laisser des traces. »

De fait, « beaucoup ont démarré leur carrière grâce à la Manif d'art », soutient André. Il ajoute sans jugement de valeur que les Québécois, contrairement aux Newyorkais par exemple, fréquentent peu leurs galeries. Il salue néanmoins l'effort de Québec. Le sculpteur rappelle que « la biennale est un héritage du maire Jean-Paul L’Allier, au même titre que Méduse et Le roulement à billes par exemple ».

« Aucune ville au monde ne va perdre en supportant ses artistes. »

La Galerie Bécot et ses artistes heureux d'accueillir le public

L'immeuble Le Roulement à billes Intersection rues Dorchester et De Sainte-Hélène
L'immeuble Le Roulement à billes, à l'intersection des rues Dorchester et De Sainte-Hélène. Août 2007.
Crédit photo: Jean Cazes

Pour André Bécot, Manif d'art est donc un incontournable pour découvrir collectivement des galeries d’art comme la sienne et la diversité créatrice de leurs artistes.

« Les gens qui viendront nous voir seront bien reçus, ils en parleront et, on l'espère, nous revisiteront. Vous êtes toutes et tous les bienvenus aux deux vernissages pour y rencontrer des artistes fantastiques de toutes les générations! »

La galerie et atelier Bécot, dans le quartier Saint-Roch
La galerie et atelier Bécot, dans le quartier Saint-Roch
Crédit photo: Jean Cazes

Outre la page Facebook d'André Bécot, pour plus d'information sur toute les activités de Manif d’art 10, on peut consulter la programmation accessible en ligne.

À lire aussi :

Des illusions réelles à la 10e Manif d'art

Suzanne Cayer : l'art au service d'élèves handicapés

 

En savoir plus sur...