Culture: la Ville de Québec lance plusieurs appels de projets

La Ville de Québec lance plusieurs appels de projets et programmes de subventions destinés aux artistes individuels, aux collectifs d’artistes et aux organismes culturels professionnels. Ceux-ci visent à offrir un soutien concret pour les artistes et les organismes, en plus d’animer la vie culturelle de Québec.

Culture: la Ville de Québec lance plusieurs appels de projets | 7 février 2022 | Article par Julie Rheaume

Les projets d’œuvres murales sont notamment visés par cette invitation de la Ville (photo à titre illustratif). On voit ici une oeuvre de l’artiste Shout Gtns, à Limoilou.

Crédit photo: Jean Cazes

La Ville de Québec lance plusieurs appels de projets et programmes de subventions destinés aux artistes individuels, aux collectifs d’artistes et aux organismes culturels professionnels. Ceux-ci visent à offrir un soutien concret pour les artistes et les organismes, en plus d’animer la vie culturelle de Québec.

Rappelons que la Ville de Québec a annoncé une aide financière supplémentaire de 2,3 millions $ pour soutenir le milieu culturel de Québec, le 1er février. L’argent servira à bonifier des projets culturels, aider des organismes professionnels et soutenir des activités. Elle devait dévoiler ultérieurement les modalités de dépôt de dossiers pour les artistes et organismes admissibles.

Du montant total de 2,3 millions $, 1,8 million $ permettront de bonifier des projets culturels, 400 000 $ seront octroyés à des organismes professionnels, alors que 100 000 $ serviront à soutenir des activités culturelles printanières.

Le 7 février, par voie de communiqué, la Ville a donc publié une liste regroupant plusieurs appels de projets et programmes de soutien. Nous la reproduisons de manière intégrale:

Projets de recherche et de création

« La mesure d’appui à la recherche et à la création est spécialement créée pour soutenir les artistes et les organismes en cette période difficile. Elle se décline en deux volets : la recherche et la création portées par un artiste ou un collectif, ainsi que l’accueil de résidences ou de laboratoires de création par un organisme culturel disposant d’un lieu professionnel en tant que locataire, propriétaire ou gestionnaire.

L’aide maximale est de 2500 $ pour les projets individuels, 5000 $ pour les projets collectifs et 10 000$ pour les projets portés par un lieu culturel. Les intéressés ont jusqu’au 7 mars 2022 pour soumettre leur projet.

Projets adaptés à la COVID-19

L’appel de projets culturels adaptés à la COVID-19, également créé en cette période difficile, vise à soutenir des initiatives culturelles originales dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Les projets peuvent prendre plusieurs formes et être de plusieurs disciplines, pourvu qu’ils soient adaptés au contexte actuel.

Les organismes culturels professionnels peuvent obtenir jusqu’à 15 000 $ pour leur projet de diffusion. Ils doivent le soumettre avant le 18 mars 2022.

Projets numériques

L’appel de projets numériques vise à soutenir la production de projets inédits et avant-gardistes. Les organismes professionnels doivent proposer des créations artistiques et patrimoniales alliant le numérique à leur production, leur diffusion et leur promotion. Leurs projets peuvent utiliser des technologies sous différentes formes, telles que sonores, virtuelles, interactives et immersives.

L’objectif est de rendre la culture numérique accessible aux citoyens, tout en favorisant le partage d’expertises et les collaborations avec des entreprises privées, des partenaires de recherche universitaires et des organismes culturels.

Publicité

Le montant attribué à un projet peut aller jusqu’à 100 000 $. Les projets doivent être transmis au plus tard le 30 avril 2022 et réalisés avant le 31 décembre 2023.

Projets de murales et de vidéoprojections

Le programme d’œuvres murales et de vidéoprojections architecturales vise à embellir l’espace urbain par des murales uniques et rassembleuses. Les organismes culturels professionnels de Québec en arts visuels ou en nouveaux médias peuvent d’emblée déposer une demande, alors que ceux d’autres disciplines doivent s’associer à des artistes professionnels en arts visuels ou en nouveaux médias.

Le financement de l’œuvre peut aller jusqu’à 40 000 $ par projet, et jusqu’à 60 000 $ en y ajoutant la médiation culturelle. Les artistes et organismes peuvent proposer leurs projets à deux moments au cours de l’année : avant le 15 avril ou le 15 octobre 2022.

Projets des organismes culturels professionnels

Le programme de soutien aux projets des organismes culturels professionnels permet d’appuyer différentes facettes du travail des organismes admissibles. Le volet Produire permet de soutenir la production et la diffusion de projets artistiques réalisés à Québec. Le financement peut aller jusqu’à 15 000 $ par projet et la prochaine date de dépôt est fixée au 1er avril 2022.

Le volet Rejoindre permet notamment de soutenir des projets de développement des publics et de médiation culturelle. Le financement peut aller jusqu’à 20 000 $ par projet et la prochaine date de dépôt est fixée au 15 avril 2022.

Ce programme comporte également d’autres volets visant la consolidation organisationnelle et le rayonnement des demandeurs admissibles. »

« Important »

« C’est important pour Catherine (Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture) et moi, qui sommes responsables des dossiers culture, de vraiment venir soutenir le milieu qui en a vraiment besoin présentement dans cette relance, et qui, sans nous, sans la Ville, sans les citoyens, n’y arrivera pas », avait dit le maire Bruno Marchand en conférence de presse, le 1er février.

À noter que la mesure d’appui à la recherche et à la création est financée exclusivement par la Ville de Québec, alors que tous les autres programmes sont financés par l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, précise l’administration municipale.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)