Le cognac à l’honneur sur Saint-Joseph | 11 mai 2022 | Article par Véronique Demers

Kevin Kooh, l'un des deux copropriétaires de Cognac Avenue, un nouveau bar ayant ouvert ses portes à la mi-avril.

Crédit photo: Véronique Demers

Le cognac à l’honneur sur Saint-Joseph

Un duo audacieux de jeunes entrepreneurs a eu l’idée de mettre en valeur le cognac, dans un bar destiné à cette eau-de-vie de raisin. Ouvert depuis la mi-avril, Cognac Avenue se veut une destination « pour les jeunes professionnels de 25 ans et plus qui aiment la musique afro urbaine », résume Kevin Kooh, l’un des deux associés du projet.

Publicité

Avec Pollah Franck, Kevin Kooh a ainsi réanimé le local du défunt resto-bar MO, en face du Birra Basta, au 801, rue Saint-Joseph Est. Rafraîchi avec des murs blancs, où l’on peut voir inscrit Courvoisier – l’une des marques connues de Cognac – le local expose une décoration sobre.

La pièce maîtresse du bar réside dans la collection haut de gamme de bouteilles de cognac, fièrement exposées derrière le comptoir. Des lumières feutrées aux teintes de prune et de pourpre complètent l’ambiance. Quelques articles dorés et rouges complètent le design du lieu.

« Je connais Patrick (Rousseau) du Birra Basta. J’aimais bien le pavé dans la rue et je voyais bien le projet ici. On a commencé en novembre les démarches et on vient d’ouvrir, cinq mois plus tard. Tout s’est fait très vite », résume Kevin Kooh, ingénieur électrique de métier.

Le bar de Cognac Avenue dispose d'une vingtaine de bouteilles de cognac.
Crédit photo: Véronique Demers

Les deux complices, qui se connaissent depuis une dizaine d’années, ont fondé l’entreprise événementielle Dopeboyz Entertainment en 2013. Pour les épauler, une dizaine de d’employés travaillent au bar. Celui-ci se transforme en boîte de nuit aux petites heures du matin. De son côté, Pollah Franck est DJ depuis plusieurs années. Il veillera à animer Cognac Avenue les vendredis et samedi soirs. D’autres artistes seront également invités et des soirées de dégustation de cognac en formule 5 à 7 sont aussi prévues.

Il est possible qu’une terrasse voie le jour. Tout dépendra de la règlementation municipale et des permis, puisque le bâtiment du projet résidentiel le Watson est à quelques mètres seulement de la cour arrière du bar.

« C’est notre premier commerce! J’apprends beaucoup de choses chaque jour. C'est le premier bar à cognac à Québec tenu par des copropriétaires camerounais. On en est très fiers! », conclut Kevin Kooh.

Lire aussi :

Le Vox : nouveau bar aux multiples ambiances

En savoir plus sur...