Chantiers 2021 : rétrospective dans Saint-Roch | 6 janvier 2022 | Article par Jean Cazes

L'urbanisation du secteur de la Pointe-aux-Lièvres se poursuit à vive allure, en particulier sur la rue du Cardinal-Maurice-Roy. 18 décembre 2021.

Crédit photo: Jean Cazes

Chantiers 2021 : rétrospective dans Saint-Roch

Plusieurs chantiers immobiliers ont progressé ou débuté en 2021 dans Saint-Roch, incluant à l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres. D'autres projets sont sur le point de démarrer cette année. En voici un tour d'horizon en photos.

Publicité

Voici les principaux, en bonne partie résidentiels, qui ont retenu notre attention ces derniers mois. La galerie en fin d'article présente les rendus de la plupart d'entre eux.

Saint-Roch - centre

La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy

La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Royen construction sur la rue Saint-Joseph.
La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy en construction. Vue en direction ouest. 12 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

La livraison de ce projet municipal majeur, maintenant évalué à plus de 43 M$, est fixée au printemps 2023. Le concept porte la signature des architectes Saucier + Perrotte et GLCRM.

Les travaux de réfection et d’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy ont véritablement débuté en mars 2021. Le projet accusait alors un an de retard. Certains éléments des plans ont été révisés depuis la présentation de 2017. C'est entre autres le cas de la terrasse sur le toit, comme on peut le constater sur le site web de la Ville.

Le Caïman

Le Caïman en construction sur le boulevard Charest
Vue en direction sud sur Le Caïman, en chantier sur le boulevard Charest Est. 5 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Ce bâtiment de 12 étages accueillera cette année ses premiers locataires. Il s'agit d'un investissement de près de 18 M$ pour Synchro, représenté par l'architecte Yvan Blouin, promoteur actif dans les quartiers centraux.

En construction depuis le printemps entre le restaurant Wok n’ Roll et le Pub du Boulevard, Le Caïman comprendra 71 condos de diverses tenures. On y retrouvera entre autres caractéristiques une terrasse commune et une piscine sur le toit.

Le Watson

Le 800 en construction sur le boulevard Charest
Le Watson en construction non loin du Caïman, sur le stationnement du Ashton. Vue en direction nord. 5 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Toujours sur le boulevard Charest, cet immeuble est une réalisation de GM Développement, en partenariat avec le promoteur GSE Immobilier. Son coût est estimé à quelque 50 M$. Sa construction s'achèvera en juillet.

C'est sous le nom de « 800 Charest Est » qu'on avait dévoilé ce projet, en octobre 2019. Il est en chantier depuis mai 2020. Le bâtiment de 12 étages devait au départ offrir des espaces commerciaux et à bureaux en plus d'une centaine de chambres d'hôtel. La vocation du Watson est maintenant résidentielle, pour un total de 177 unités partageant des espaces communs.

Le poste de police de l'immeuble F.-X. Drolet

Réfection de l'édifice F.-X. Drolet. Vue en direction est. 31 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Ce chantier s'inscrit dans la réorganisation policière municipale. Le printemps 2023 marquera la mise en fonction du nouveau poste de quartier et de la cour municipale, relocalisée à l'intersection des rues du Pont et du Prince-Édouard. Le coût de l'ensemble pourrait dépasser 26 M$. La Ville de Québec a confié aux architectes de CCM2 les plans et devis de la réfection l'édifice F.-X. Drolet.

Les travaux se déroulent depuis le printemps 2021. Il s'agit d'une deuxième rénovation majeure de l'ancien bâtiment au riche passé industriel.

Saint-Roch - écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

Le Viridi

Vue en direction ouest sur le chantier du Viridi, en construction sur  le site d'une ancienne usine de savon. 18 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

La livraison de cet immeuble locatif est prévue pour juin. Il représente un investissement de 26 M$ pour le promoteur TerrainDev.

Le Viridi est en construction depuis neuf mois à l’intersection des rues Lee et de la Pointe-aux-Lièvres. En plus de huit maisons de ville en rangée, l'ensemble résidentiel comprendra 80 condos locatifs dans son bâtiment principal de sept niveaux. Il inclut des aires communes et un toit végétalisé.

Axcès Saint-Charles

Une vue en direction sud-est sur le chantier de Axcès Saint-Charles. On reconnait sur la gauche les immeubles à logements Le Lièvre, et plus loin, les Écopropriétés Habitus, achevées respectivement en 2021 et 2017.
Crédit photo: Jean Cazes

Les phases 1 et 2 de l'ensemble résidentiel doivent être complétées à l'été et en décembre. Ce projet représente un investissement d’environ 50 M$ pour l'entreprise Pellimo, aussi connue sous le nom de ImDevCo.

En chantier depuis avril, les deux bâtiments de 4 à 6 étages du projet Axcès Saint-Charles offriront au total 207 logements locatifs en formule tout inclus entre la rue du Cardinal-Maurice-Roy et l'autoroute Laurentienne.

À surveiller pour 2022

Vue en direction nord-ouest sur le terrain formant un quadrilatère entouré des rues du Prince-Édouard, Monseigneur-Gauvreau, de la Reine et Sagard. Celui-ci accueillera bientôt 121 unités de chambres et logements. 31 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Entre autres projets prévus dans les prochains mois, celui du site de l’ancien poste d’Hydro-Québec de la rue du Prince-Édouard modifiera grandement la trame urbaine du secteur. Initialement annoncé en novembre 2019, ce projet de logements sociaux a été modifié quant à sa volumétrie et à sa vocation.

On parlait d'abord de 40 appartements pour des jeunes quittant le réseau de la protection de la jeunesse vers 18 ans, S'y ajoutaient 108 autres unités pour les familles et personnes seules à faible revenu. Comme souligné dans Le Soleil le 12 septembre 2021, trois immeubles de cinq à sept étages offriront finalement dix chambres et 63 logements pour les jeunes, et 48 unités pour l'autre catégorie d'occupant.e.s. Le projet inclut désormais un stationnement souterrain  principalement à l’usage des employé-e-s du futur poste de quartier et de la cour municipale qui s'installeront dans l'édifice F-X Drolet.

Par ailleurs, des travaux de fondation semblent avoir débuté sur le site de l'ex-boulangerie Pain et Passion, au 85-95 de Saint-Vallier Est. Le promoteur Gestion Normand Gouin inc. est derrière ce projet résidentiel, tel que l'indiquait Julie Rheaume dans un précédent article sur Monsaintroch en février 2021. Le bâtiment en gestation comprendrait 45 logements locatifs se déclinant du studio au 5 1/2.

Comme rapporté dans Le Soleil en février 2021, un projet d'hôtel de 40 chambres sur une dizaine d’étages serait envisagé au coin sud du boulevard Charest Est et de la rue du Pont. Il s'agit d'une initiative de la nouvelle entreprise Boxotel Québec.

Ajoutons à cela le projet conçu par les architectes Bourgeois/Lechasseur au 533 du boulevard Langelier en lieu et place d'un garage désaffecté. Bourgeois/Lechasseur prévoit d'ailleurs déménager dans le tout nouveau bâtiment à construire.

Enfin, du côté de l'écoquartier Pointe-aux-Lièvres, il faudra surveiller l'annonce d'éventuels  derniers projets au sud de la rue Lee. Ils feront suite à la démolition et à la décontamination effectuées sur trois terrains. Le tout représente un potentiel de plus de 300 nouveaux logements, incluant des commerces de proximité.

À lire aussi : 2020 : rétrospective des grands chantiers et projets immobiliers.