Les travaux s’amorcent à Gabrielle-Roy | 10 mars 2021 | Article par Julie Rheaume

La bibliothèque Gabrielle-Roy, en 2017.

Crédit photo: Georges Sheehy

Les travaux s’amorcent à Gabrielle-Roy

Les travaux prévus à la bibliothèque Gabrielle-Roy ont débuté, ce qui perturbe la circulation dans le quartier Saint-Roch. Le chantier, réalisé au coût de 43,3 M$, devrait s’étirer jusqu’au printemps 2023.

Publicité

La circulation sera perturbée aux abords du chantier de la bibliothèque du quartier Saint-Roch. « La circulation se fera dorénavant de l’Ouest vers l’Est, soit de la rue Dorchester vers la rue de la Couronne sur la rue du Roi. La circulation de l’Est vers l’Ouest demeure possible via les rue de la Reine et de la Salle (…). Ce changement s’inscrit dans les préparatifs pour le chantier de la bibliothèque Gabrielle-Roy », a écrit le conseiller municipal de Saint-Roch – Saint-Sauveur Pierre-Luc Lachance dans le groupe Facebook Comité citoyen de Saint-Roch.

Échéancier et coûts

La réfection de la bibliothèque Gabrielle-Roy située sur la rue Saint-Joseph « représente un investissement de 43,3 M$ taxes nettes, dont une contribution financière de 10 M$ du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel », indique la Ville de Québec.

Le coût prévu des travaux était toutefois de 40 millions au moment de l’annonce du chantier en 2017, rappelle Le Soleil dans un article publié le 10 mars.

À l’origine, le chantier devait être complété en 2021. Il est désormais prévu pour le printemps 2023, a confirmé le porte-parole de la Ville de Québec, David O’Brien, à Monsaintroch.

Les contrats pour les plans et devis ayant été octroyés à l’automne 2017, les travaux de préparation en vue de la construction ont débuté en septembre 2019. La bibliothèque Gabrielle-Roy a fermé ses portes le 19 août 2019 et depuis le 3 septembre 2019, ses activités et ses services ont repris dans un point de service pendant la période des travaux, soit au centre récréatif Saint-Roch, précise de son côté le site web de la Ville.

Le projet de modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy vise la réfection et l’agrandissement des quatre étages existants, en sus du sous-sol. L’enveloppe de l’édifice sera également refaite.

Le design architectural de la bibliothèque est réalisé par le consortium Saucier + Perrotte et GLCRM.

En ce qui à trait au bâtiment, aux aires de services, aux aménagements intérieurs ou extérieurs, depuis l’annonce initiale des travaux, des modifications ont-elles été apportées au design de la bibliothèque? « Pour ce qui est de changements, comme tout projet, il y a eu raffinement avec certains ajustements d’optimisation », a répondu M. O’Brien, sans dévoiler pour le moment plus de détails.

Stationnement

Le Soleil rappelle également que la Ville de Québec profite des travaux apportés à la bibliothèque pour rénover son stationnement souterrain au coût de 6 M$.

Si on ajoute cette somme à celle de 43,3 M$, la note grimpe à près de 50 M$.

La bibliothèque Gabrielle-Roy a ouvert ses portes en 1983.

La bibliothèque Gabrielle-Roy, une fois les travaux terminés. Sur ce rendu, on voit une perspective à partir de la place publique Jacques-Cartier.
Crédit photo: courtoisie Ville de Québec