Sondage sur l’oasis urbaine de La Korrigane | 5 février 2021 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Gracieuseté

Sondage sur l’oasis urbaine de La Korrigane

Le projet d’oasis urbaine à la microbrasserie La Korrigane, dans le stationnement arrière, se concrétise. Un sondage sur le plan de réaménagement, conçue par l’équipe Milieux de vie en santé de Nature Québec, est en cours jusqu’au 14 février.

Publicité

L’objectif du court sondage est de recueillir les commentaires et avis sur l’esquisse préliminaire, réalisée à la suite des ateliers de cocréation avec des citoyens et organismes du quartier. Le concept peut donc évoluer selon les commentaires reçus dans le sondage.

Selon le concept actuel développé, il y aurait des végétaux comestibles, des petites tables à café, des bancs, de la végétation basse, un mur végétal, quelques arbres et un espace pour les citoyens. Une grande portion du stationnement sera déminéralisée pour faire place à de la verdure, et former ainsi un îlot de fraicheur. La Korrigane voit dans ce projet l’opportunité de lutter contre la chaleur dans ce quartier où le béton est roi.

Développement durable

Rappelons que la propriétaire-brasseuse, Catherine D. Foster, a déjà exprimé l’importance d’opérer selon les principes du développement durable. La Korrigane brasse des bières en petites quantités, selon la méthode artisanale. « En plus de notre production locale et artisanale, notre entreprise possède aussi un volet culturel et social. L’oasis urbaine correspond à notre mission, non seulement d’aire verte de dégustation, mais aussi d’éducation et d’ouverture », a-t-elle dit. On pourra incidemment l’entendre le 25 février au Gala Jeune personnalité d’affaires. Lors de l’édition 2020 de l’événement, elle avait gagné dans la catégorie Tourisme, restauration et hébergement.

Le programme Milieux de vie en santé (MVS) est coordonné par Nature Québec. Sa mission est de démontrer les bienfaits du verdissement urbain sur la santé, dans un contexte de changements climatiques. Le programme MVS est financé en partie par le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) du Gouvernement du Québec. L’oasis de La Korrigane est l’un des deux projets du genre dans Saint-Roch à avoir reçu en 2020 l’accompagnement de Nature Québec – Milieux de vie en santé. Le Centre communautaire Jacques-Cartier bénéficie aussi de cet accompagnement.

On peut répondre au sondage sur l’oasis de La Korrigane au http://ow.ly/wP1R50DjEej 

À lire aussi : Deux nouvelles oasis urbaines dans Saint-Roch