Jean-Yves Duclos annonce 64 000$ pour la lutte contre le racisme

Le député Jean-Yves Duclos a annoncé un financement de 64 000 $ de la part du gouvernement fédéral pour appuyer la diversité et l’inclusion et pour lutter contre le racisme à Québec. Cet argent appuiera notamment la célébration du Mois de l’histoire des Noirs, en février, par le Centre R.I.R.E. 2000 et la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec.

Jean-Yves Duclos annonce 64 000$ pour la lutte contre le racisme | 1 février 2021 | Article par Julie Rheaume

Jean-Yves Duclos lors d’une activité en 2019.

Crédit photo: Courtoisie Parti libéral du Canada

Le député Jean-Yves Duclos a annoncé un financement de 64 000 $ de la part du gouvernement fédéral pour appuyer la diversité et l’inclusion et pour lutter contre le racisme à Québec. Cet argent appuiera notamment la célébration du Mois de l’histoire des Noirs, en février, par le Centre R.I.R.E. 2000 et la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec.

« Tout le monde a sa place. Il faut continuer à faire changer les choses », a commenté M. Duclos, député de Québec et président du Conseil du Trésor, lors de l’annonce faite en direct sur sa page Facebook, le 1er février.

Jean-Yves Duclos
Le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, le 1er février.
Crédit photo: Capture d'écran

Les événements comprendront une Semaine d’actions contre le racisme sous le thème de la jeunesse et du développement durable, une série de conférences, d’ateliers et de soirées de réseautage d’affaires, ainsi que des activités culturelles et artistiques ayant pour objectifs de sensibiliser le grand public aux contributions des communautés noires à l’histoire du Québec.

L’aide au Centre R.I.R.E. 2000, un service d’accompagnement aux immigrants, lui permettra de tenir Le symposium jeunes leaders noirs en action dans la mouvance Black Lives Matter et le mouvement #MeToo. Cette activité permettra à tous les jeunes impliqués de prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer en tant qu’acteurs de changement positif dans notre société.

En tout, le Centre Centre R.I.R.E. 2000 obtient 44 000$. L’organisme récolte 15 000$ de Patrimoine Canada et le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme, pour son symposium, et 29 000$ d’Emploi et développement social Canada et l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada pour un projet lié à l’emploi et l’intégration socio-économique.

La Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec obtient quant à elle 20 000$ par Patrimoine Canada, selon des chiffres fournis par le responsable aux affaires communautaires et politiques au bureau de comté de M. Duclos.

Miser sur les jeunes

Greg Fergus
Greg Fergus, secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor.
Crédit photo: Capture d'écran

D’après Greg Fergus, secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et député de Hull-Aylmer, l’âge moyen de personnes issues de la communauté noire au Canada se « situe sous la barre des 30 ans ». Il y a « beaucoup de potentiel » et de « dynamisme » parmi celles-ci.

« Il est important de mettre l’accent sur les jeunes  », a dit l’homme politique, qui participait à l’annonce de M. Duclos, le 1er février.

Greg Fergus a toutefois fait remarquer que, malgré les succès, la communauté noire était la première à écoper en période de ralentissement économique, en particulier chez les jeunes et les femmes, en plus des autres personnes racisées. « Il y a un effort collectif à faire », a-t-il ajouté.

Publicité

Un avis partagé par Benoît Songa, directeur du Centre R.I.R.E. 2000 : « Lorsqu’il y a des changements économiques, les Noirs sont pénalisés d’une façon ou d’une autre ».

Le 26 janvier dernier, le député de Québec et Greg Fergus ont par ailleurs annoncé les priorités du gouvernement fédéral pour améliorer la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans la fonction publique par des moyens comme accroître la diversité parmi les hauts dirigeants de la fonction publique et s’attaquer aux obstacles systémiques.

En 2016, la population noire au pays atteignait 1,2 million de personnes, représentant 3,5% de la population totale, selon Statistique Canada.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)