La Galerie.a sera voisine des Salons d'Edgar | 5 octobre 2021 | Article par Julie Rheaume

Le 261 Saint-Vallier Est, voisin des Salons d'Edgar, qu'occupera la Galerie.a

Crédit photo: Suzie Genest

La Galerie.a sera voisine des Salons d'Edgar

La Galerie.a, qui était située dans le Vieux-Port, sera voisine des Salons d'Edgar à compter de janvier 2022. L'établissement fondé il y a trois ans logera au 261, rue Saint-Vallier Est.

Publicité

L'immeuble de la rue de la Barricade qui abritait la Galerie.a a été vendu en mars dernier, raconte Anne D’Amours McDonald. Pandémie oblige, la propriétaire a donc déménagé les œuvres de la galerie à son domicile en attendant d'occuper de nouveaux lieux. La Galerie.a se spécialise dans l'art actuel.

« C'est une drôle d'entreprise à déménager, je vais vous avouer. Ça occupe presque la moitié de ma résidence. Le déménagement de notre local est passé un petit peu inaperçu. On a compensé par des activités en ligne, comme beaucoup d'autres dans le secteur culturel. On est resté très actif malgré tout», dit-elle par visioconférence.

L'été dernier, la proprio se déplaçait aussi à domicile pour présenter des œuvres à des clients potentiels. Elle a également tenu une exposition pop-up sur la rue Saint-Joseph cet été, raconte-t-elle.

Renaissance

Au début de l'année prochaine, la Galerie.a emménagera à-côté des Salons d'Edgar, au rez-de-chaussée. Elle occupera les locaux de la firme d'architectes Bourgeois Lechasseur, qui prévoit déménager sur le boulevard Langelier. « C'est un beau petit local d'une grandeur super intéressante pour une galerie d'art », dit Mme D'Amours McDonald.

« Pour nous c'est vraiment une renaissance. On arrive d'un moment de confinement où on était beaucoup en ligne, on n'avait pas de local et puis, là, on revient dans un local. Et pas n'importe lequel : un qui a une super belle vitrine sur la rue, ce qu'on n'avait pas avec notre ancien local, et un qui est au cœur de notre communauté culturelle dans Saint-Roch », dit la propriétaire. Elle fait notamment référence à la proximité de Méduse et de la Galerie des arts visuels de l'Université Laval. Le local est aussi situé non loin de la Galerie 3.

Des expositions en galerie ont dû être repoussées en raison de la crise sanitaire. Mme D'Amours McDonald et les artistes sont donc fébriles à l'idée de présenter leurs œuvres au public. « Il y a une espèce d'attente qui rend la chose encore plus savoureuse », lance-t-elle.

Sur la rue Saint-Vallier Est, Anne D’Amours McDonald vise une ouverture le 15 janvier 2022. Certains travaux seront nécessaires pour aménager les lieux.

Exposition virtuelle

En attendant le nouveau local, une exposition baptisée En route vers Papier, présentera toutes les nouveautés des artistes de la Galerie.a sur Collectionner, l'application en réalité augmentée de l'Association des galeries d’art contemporain (AGAC), explique Mme D’Amours McDonald.

Accessible depuis le 30 septembre, cette exposition est disponible en exclusivité un mois avant le début des foires en art cet automne : celle de Toronto, en octobre, et Papier, à Montréal, du 26 au 28 novembre.