Les citoyen.ne.s dépavent l'asphalte à la main | 23 septembre 2021 | Article par Viktoria Miojevic

Les bénévoles de Verdir Saint-Sauveur à la dernière activité de dépavage.

Crédit photo: Maude Demers

Les citoyen.ne.s dépavent l'asphalte à la main

Verdir Saint-Roch et Verdir Saint-Sauveur organisent en ce moment des activités de dépavage manuel. Pendant que de nouveaux espaces verts se créent, d'autres sont inaugurés par les organismes.

Publicité

Verdir 175 m² de pavés inutilisés

Une surface de 175 mètres carrés, c'est ce qu'a dépavé Verdir Saint-Roch samedi dernier. Aidées par plus de 60 personnes, dont des familles du HLM du 201 rue du Roi, les équipes ont préparé le terrain pour qu'il soit végétalisé cette semaine.

Le terrain a été choisi pour sa surface et sa disposition, qui fait tout le tour du HLM du Roi. En effet, le Centre d'écologie urbaine de Montréal, partenaire de ces initiatives, cible des terrains de plus de 100 m².

verdir
Voici le plan d'aménagement proposé pour verdir les abords du 201, rue du Roi.

Auparavant, cet espace ne remplissait aucune fonction précise. C'est ce qui a poussé Verdir Saint-Roch à le choisir. Verdir Saint-Roch et Verdir Saint-Sauveur suivent la méthode de dépavage mise en place par le Centre d'écologie urbaine de Montréal dans le cadre de l'initiative Sous les pavés.

Les familles du HLM au cœur du projet

Tout au long de l'élaboration du projet, les familles du HLM ont été consultées. Cette collaboration a d'ailleurs permis d'identifier le besoin d'une végétalisation comestible.

« On trouvait qu’on pouvait faire un projet dans un milieu qu’on trouve important à embellir. Un HLM avec beaucoup de familles immigrantes, on les rejoint peu en général dans le quartier. (…) Bien sûr, c’est aussi lutter contre les îlots de chaleur. En plus, notre plantation va être faite presque à 100 % avec une vocation comestible », décrit Alexandre Allard, coordonnateur du chantier Aménagement à la Table de quartier l’Engrenage Saint-Roch.

L'activité de plantation des vivaces aura lieu ce samedi 25 septembre, de 10 h à 16­ h. Thym, framboise, bleuet, vigne ou noisetier font partie des plantes qui remplaceront les pavés. Trois arbres s'ajoutent à la liste pour lutter activement contre les îlots de chaleur. « Il y a une épinette qu'on souhaite mettre à un endroit où les gens pourront faire un sapin de Noël l'hiver », ajoute Alexandre Allard.

Avant d'intervenir dans le milieu, la méthode Sous les pavés implique des activités de présentation du projet. Des idées proviennent donc des résidents consultés à travers des activités de projection « avant/après ». Ensuite, Nature Québec a soumis des plans pour acceptation par les résident.e.s. Avant l'activité de dépavage, les résident.e.s ont reçu des dépliants. Verdir Saint-Roch en a profité pour cogner à toutes les portes du HLM.

Inauguration pour Verdir Saint-Sauveur

Verdir Saint-Sauveur a inauguré le 22 septembre 2021 son nouvel aménagement. Le projet avait débuté à l'été 2020. La dernière étape, à savoir la plantation, a eu lieu au 1059, rue Saint-Vallier Ouest.

Cet autre projet-pilote avec le Centre d'écologie urbaine de Montréal a été réalisé avec le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) et l'ancien propriétaire. Monsaintsauveur en parlait déjà au mois d'août 2020.

Après les consultations, les gens ont pu participer à l'activité de dépavage. Pas moins de 25 bénévoles étaient présents, des habitués mais aussi de nouveaux visages.

«  On a découpé l'asphalte en damier, puis on l'a enlevé avec des pioches puis des pelles. (...) Tout le monde était fier et content d'avoir réalisé ce dépavage. Il y avait une satisfaction à faire avancer le verdissement dans le quartier », explique Guillaume Béliveau Côté,
animateur-coordonnateur au CCCQSS.

Avec le bâtiment en vente, Verdir Saint-Sauveur a modifié le projet. Une dizaine de personnes ont dernièrement enlevé la dernière portion d'asphalte puis ont étendu la terre, planté les arbres et semé le trèfle. L'inauguration a permis de rassembler les bénévoles et de présenter la version finale du projet.

Dépaver 250 m² au Service d'entraide Basse-Ville

Le prochain projet de Verdir Saint-Sauveur implique le dépavage de 200m² d'asphalte. En collaboration avec le Service d'entraide Basse-Ville, ce plus gros projet bénéficie de l'expérience acquise depuis l'année passée.

Trois jours consécutifs permettront de dépaver l'espace. Le vendredi, l'asphalte sera découpé et préparé en comité restreint. Le samedi 16 octobre, avec inscription, tout le monde est invité à participer. Le dimanche, les plantations seront réalisées.

Les détails de l'activité se trouvent sur l'évènement Facebook. L'inscription est possible via un formulaire en ligne.

À lire aussi : Un milieu nourricier sous les pavés dans Saint-Roch

En savoir plus sur...