Des chantiers majeurs à prévoir | 22 mars 2021 | Article par Julie Rheaume

Un rendu de la rue Dorchester, une fois les travaux complétés.

Crédit photo: courtoisie, Ville de Québec

Des chantiers majeurs à prévoir

La Ville de Québec a présenté son programme d’infrastructure 2021, ce lundi 22 mars. Elle prévoit la tenue de nombreux chantiers routiers, y compris des travaux majeurs sur la rue Dorchester. L’aménagement d’une piste cyclable sur des Ardennes, dans Saint-Sauveur, est aussi prévu.

Publicité

Un total de 361 chantiers sont planifiés sur le territoire de la Québec cette année, pour une enveloppe municipale globale de 200 M$. Parmi ceux-ci, neuf sont plus importants, dont cinq majeurs par la nature des travaux et leur durée.

Ces cinq chantiers majeurs, dont les coûts s’élèvent à 68 millions $, prévoient notamment un ensemble de travaux dans le quartier Saint-Roch, incluant le réaménagement de la rue Dorchester.

Dorchester

La chaussée de la rue Dorchester sera reconfigurée à quatre voies afin de permettre la circulation dans les deux directions. La Ville prévoit l’augmentation de capacité des réseaux techniques urbains en vue d’un déplacement des réseaux de la rue de la Couronne vers la rue Dorchester.

La municipalité compte aussi effectuer la réfection des réseaux d’eau potable et d’égout; le remplacement des entrées de service d’aqueduc en plomb (s’il y a lieu) ainsi que la réfection des lampadaires et des signaux lumineux.

Le réaménagement de l’artère sera effectué sur 750 mètres alors que la Ville procédera à des travaux de pavage sur 2500 mètres, selon des documents remis aux médias le 22 mars.

On compte actuellement 90 arbres à l’endroit prévu des travaux. Quelque 73 seront conservés, un sera transplanté et 16 arbres existants seront abattus. La Ville prévoit y planter 117 nouveaux arbres, pour un total de 190.

Une vingtaine de places de stationnement devraient disparaître. Aucun aménagement pour les cyclistes n’est prévu sur Dorchester, d’autres voies cyclables étant accessibles dans le secteur, comme celle sur Caron, a dit le maire lorsque questionné par Monquartier à cet effet.

Les travaux devraient s’étendre du 12 avril au 13 novembre 2021.

Saint-Sauveur

Des projets d’aménagement sont aussi prévus dans plusieurs quartiers de Québec dont Saint-Sauveur sur les rues Lafayette, Saint-Bernard, et de Mazenod, entre autres.

Dans une liste remise aux médias, il est aussi question de l’aménagement d’une piste cyclable dans le secteur Notre-Dame-de-Pitié, sur la rue Borne et la rue des Ardennes.

Il s’agit d’un passage entre les rues Borne et des Ardennes qui va circuler au niveau de la voie ferrée, a indiqué le conseiller municipal de Saint-Roch – Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance, lorsque Monquartier l’a contacté afin d’obtenir plus de détails sur ce projet.

La piste cyclable « va traverser la voie ferrée à la hauteur de la rue de la Marine (ou proche) de cet endroit », de préciser M. Lachance.

Le tout prévoit aussi un lien via le Parc Lionel-Bertrand pour se connecter à la rue Lesage afin de permettre ensuite de rejoindre la piste de la Rivière Saint-Charles, d’ajouter le conseiller. Les travaux sont prévus cette année.

Limoilou

Limoilou n’échappe pas aux travaux d’aménagement. Certains seront notamment effectués sur l’avenue Bardy et la rue de la Vérendrye, notamment.

La mise au norme de l’éclairage sur l’avenue des Pins Ouest, de l’avenue du Colisée à l’avenue Duval, est aussi dans les cartons de la Ville.

Au Parc de la Pointe-aux-Lièvres, des travaux en lien avec l’aménagement d’une passerelle sont également prévus.

La réfection du pont-tunnel Samson, qui relie Saint-Roch à Limoilou, est aussi au programme.

« Limiter les dérangements

« Cette année, nous aurons davantage de chantiers majeurs sur notre territoire que par les années passées et nous sommes conscients que cela représente des inconvénients pour bien des gens : automobilistes, piétons, résidents, résidents, commerçants, commerçantes. Cependant, je veux que la population soit assurée qu’aucun effort ne sera ménagé pour limiter au maximum les dérangements causés par les chantiers cet été », a dit le maire de Québec Régis Labeaume en point de presse, le 22 mars.

Sur Dorchester et aux abords d’autres chantiers prévus sur Saint-Paul et Maguire, la Vile prévoit l’embellissement des sites en 2021. Les palissades qui délimitent le chantier seront notamment ornées d’œuvres à caractère artistique ou archéologique. Rappelons qu’une telle initiative a présentement cours près du chantier de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Pour chacun de ces cinq grands chantier, un bureau d’information sera aménagé près du site des travaux. Ces bureaux, accessibles à tous, permettent un contact direct avec un agent de service à la clientèle. Cet agent répondra aux questions sur les travaux et il assurera un suivi des requêtes des citoyens et commerçants auprès des responsables du chantier, a indiqué la Ville de Québec. L’objectif est d’atténuer les inconvénients liés à la réalisation de travaux majeurs et d’accélérer le traitement des requêtes.

Ces bureaux « seront prêts dès l’ouverture des chantiers », a précisé Steeve Verret, membre du comité exécutif de la Ville de Québec, en conférence de presse.

L’an dernier, la Ville avait mis sur pied un tel bureau d’information lors des travaux apportés à l’avenue Cartier. L’expérience avait été concluante et « très appréciée », de dire M. Verret.

Saint-Roch plus animé

En point de presse, Régis Labeaume a indiqué que le quartier Saint-Roch serait davantage animé cet été. Il y prévoit de nombreuses activités.

Il fut toutefois impossible d’en savoir plus à cet effet. L’élu promet ultérieurement plus de détails au sujet de ces futures activités et des chantiers dans Saint-Roch.

Ailleurs en ville

Parmi les cinq projets d’envergure, la réfection de la rue Saint-Paul est aussi prévue. Celle-ci aura toutefois lieu du 30 août au 13 novembre. La Ville compte également réaliser un ensemble de chantiers dans le plateau de Sainte-Foy, incluant le réaménagement du boulevard Hochelaga.

Le réaménagement de l’avenue Maguire (Sillery) et le réaménagement du secteur du boulevard Raymond (Beauport) sont aussi dans les cartons.

On peut consulter la liste complète des chantiers prévus en 2021 en visitant le site web de la Ville de Québec.

Un rendu de la rue Dorchester, une fois les travaux complétés, à l’angle de la rue des Commissaires.Trans
Crédit photo: courtoisie, Ville de Québec