Saint-Roch dans les années 1970 (37) : la Saint-Charles « bétonnée » | 4 octobre 2020 | Article par Jean Cazes

Une section de la rivière Saint-Charles en 1978.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 (37) : la Saint-Charles « bétonnée »

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Immortalisée en 1978, la photo en entête est tirée d’une diapositive représentant une vue de l’ouest. On y voit le pont Dorchester et l’édifice F.-X. Drolet (description des Archives de la Ville de Québec).

Vue en direction nord. 29 septembre 2020.
Crédit photo: Jean Cazes

Dans la galerie en fin d’article, cette scène a été revisitée le 29 septembre 2020. À ce niveau de la rivière, le paysage urbain a complètement changé avec la croissance de ce qui est devenue une paisible et invitante forêt urbaine.

Aujourd’hui parcouru par les joggeurs, cyclistes ou simples promeneurs de tous âges, ce coin de verdure s’inscrit aujourd’hui dans le prolongement du parc linéaire de la Saint-Charles.

Les efforts de deux administrations municipales

La marina Saint-Roch en 1972.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La capsule historique d’aujourd’hui en complète une précédente récemment publiée qui illustrait, tout près en amont, la toute nouvelle marina Saint-Roch dévoilée six ans plus tôt.

On y rappelait que le maire de l’époque, Gilles Lamontagne, avait procédé à la bétonnisation des berges d’afin d’assainir le cours d’eau et ses rives tout en favorisant leur fréquentation par les résidents de la ville.

Travaux de bétonnisation près du pont Dorchester en 1970.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Plus tard, l’administration du maire Jean-Paul L’Allier lançait son vaste chantier de naturalisation de la Saint-Charles achevé en 2007.

Archives de la Ville de Québec

De nombreuses images archivées de la Ville de Québec comme celle en vedette sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1970 : l’entrée principale du mail Saint-Roch.

À lire aussi : Saint-Roch dans les années 1940 : la rivière Saint-Charles et sa berge.