Saint-Roch dans les années 1970 (36) : l’entrée principale du mail Saint-Roch | 27 septembre 2020 | Article par Jean Cazes

L’entrée principale du mail Saint-Roch en 1976.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 (36) : l’entrée principale du mail Saint-Roch

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Immortalisée le 21 juillet 1976, la photo en entête illustre l’entrée ouest du mail Saint-Roch sur la rue Saint-Joseph Est, à l’intersection de la rue de la Couronne. Cette scène d’époque provient d’une recherche aux Archives de la Ville de Québec qu’a effectuée Michel Gallant, administrateur du groupe Facebook Retour vers le passé (ville de Québec). 

Dans la galerie ci-dessous, la scène revisitée en direction est remonte au 22 septembre 2020. On remarque sur la droite l’ancien immeuble du Syndicat rénové et agrandi au début du millénaire. Son rez-de-chaussée demeure en partie vacant depuis le départ de Mountain Equipment Coop (MEC) en 2017. En arrière-plan, l’immeuble résidentiel Reitman affiche depuis 2006 sa silhouette de 11 étages.

Deux vies pour la principale porte d’entrée du centre commercial

Reconstruction d’une entrée du mail. 1982.

Comme le rappelle une précédente capsule historique d’où est tirée la photo ci-contre, la structure de l’entrée ouest du mail Saint-Roch a pris un tout autre aspect en 1982 à la suite des travaux de construction du tunnel la reliant au nouveau complexe Place Jacques-Cartier et à sa bibliothèque.

Après 26 ans d’existence, l’entrée « fermée »  a disparu en 2000, dans la foulée de la phase I du démantèlement du toit du mail.

Archives de la Ville de Québec

De nombreuses images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Monsaintroch remercie Michel Gallant pour sa précieuse collaboration.

Vous avez des souvenirs à nous raconter en lien avec le Mail Saint-Roch et ses commerces? N’Hésitez pas à nous les partager !

Voir le billet précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1970 (35) : la marina Saint-Roch. En complément : Saint-Roch, une histoire populaire – Le mail Saint-Roch.