Saint-Roch dans les années 1970 (33) : vue sur la côte d’Abraham et au-delà | 24 mai 2020 | Article par Jean Cazes

Le cœur de Saint-Roch en 1971.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 (33) : vue sur la côte d’Abraham et au-delà

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Immortalisée en 1971, la photo à la une est extraite d’une diapositive représentant une vue de la Côte d’Abraham (description des archives de la Ville de Québec).

La scène revisitée en direction nord date du 22 mai 2020.

Des symboles forts du nouveau Saint-Roch

Au premier plan de la photo réactualisée, Méduse occupe depuis 1995 les bâtiments rénovés ou reconstruits de la côte d’Abraham, comme nous l’avons déjà souligné dans une précédente capsule historique. Réputée comme étant l’un des symboles forts de la « renaissance » du quartier, la coopérative d’artistes fera l’objet dans les prochains mois de travaux de rénovation et de mise aux normes.

Autre repère dans cette perspective qui souligne la transformation de Saint-Roch depuis les trente dernières années, le principal immeuble de l’ensemble de logements dits de l’Îlot Fleurie masque dorénavant la silhouette de l’église Saint-Roch.

Enfin, dans l’angle droit des photos, l’ancien édifice Lafayette, construit en 1959 et plus tard laissé longtemps à l’abandon, a fait l’objet au début des années 2000 de travaux de rénovation et d’agrandissement de quelque 13 M$. Cette tour de neuf étages a été rebaptisée en l’honneur de Charles-E. Rochette.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. Nous pouvons en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées du logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1970 (32) : après la Tempête du siècle sur la rue Saint-Joseph Est.