Saint-Roch dans les années 1960 (36) : intersection Charest Est et Dorchester | 7 juin 2020 | Article par Jean Cazes

Le boulevard Charest Est en 1968.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

Saint-Roch dans les années 1960 (36) : intersection Charest Est et Dorchester

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

En date du 15 mai 1968, l’image à la une illustre en direction est le boulevard Charest Est, près de la rue Dorchester. Celle-ci est tirée du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo Moderne, maintenant propriété de Jocelyn Paquet.

La scène réactualisée dans la galerie ci-bas date du 3 juin 2020.

Nouveaux immeubles et anciennes modes

Dans nos chroniques précédentes, nous avons évoqué à quelques reprises l’évolution contemporaine de cette intersection.

En rappel, tel qu’observé dans la perspective de ces deux photos comparatives :

  • Sur la gauche en arrière-plan, au carrefour de la rue de la Couronne, l’édifice du Syndicat, l’un des grands magasins de Saint-Roch jusqu’en 1981, a été rénové et agrandi au début des années 2000. Ses principaux locataires en sont de nos jours Le Soleil et CGI.
  • En face du Syndicat, l’immeuble qui abritait le magasin de meubles Woodhouse a été démoli en 1977. Ce terrain a été laissé en friche jusqu’à la construction de l’édifice Ubisoft, aussi à l’aube du millénaire.
  • Au premier plan sur la droite, devant la Dominion Corset – aujourd’hui, La Fabrique -,  près de l’arrêt d’autobus, la cabine téléphonique de la photo d’archives témoigne d’une pratique à peu près révolue.
  • Enfin, l’immeuble où opérait le mythique restaurant Le Petit Bedon a été démoli pour être remplacé par l’édifice Beenox, inauguré en 2009.
Piétonnes dans Saint-Roch, en mai 1969.
Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

Pour l’anecdote, il est amusant d’observer dans ce même secteur la mode vestimentaire du temps, portée par la gente féminine, comme l’avait mise en évidence Photo Moderne (ci-contre).

La photo en entête suscite en vous des souvenirs ? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook

Voir le billet précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1960 (35) : intersection des rues Dorchester et du Roi.