Saint-Roch dans les années 1940 (16) : la rivière Saint-Charles et l’usine Paquet | 13 septembre 2020 | Article par Jean Cazes

Une vue sur la rivière Saint-Charles en 1947.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1940 (16) : la rivière Saint-Charles et l’usine Paquet

La série « Saint-Roch dans les années 1940 » propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Publicité

En date du 18 novembre 1947, la scène à la une est une photographie représentant une berge de la rivière Saint-Charles. On y voit des bâtiments en arrière-plan dont l’usine The Paquet Company (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-bas, en direction sud-ouest, a été prise le 7 septembre 2020.

D’un bâtiment industriel à des immeubles d’habitation

L’entrepôt de la compagnie Paquet a fait l’objet de plusieurs mentions dans des capsules précédentes. Entre autres, j’y ai consacré une capsule dans la série Saint-Roch dans les années 1970 en juin 2018. La photo ci-contre, qui date de 1971, en est tirée. On y voit l’entrepôt en direction nord à partir de ce qui deviendra la rue de la Pointe-aux-Lièvres, future adresse de l’un des quatre pôles d’échanges de la RTC.

Le bâtiment industriel a été démoli la même année, en 1971, pour faire place au Village de l’Anse, qui occupe toujours le 95 Pointe-aux-Lièvres. Sur la scène réactualisée, dans la galerie en fin d’article, l’ensemble immobilier de 384 logements sociaux se profile dans un paysage qui met en valeur la spectaculaire renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles. Achevée en 2007, celle-ci est venue en quelque sorte « réparer » leur bétonnisation complétée en 1974, dans une même volonté d’assainissement du cours d’eau et de ses rives.

Archives de la Ville de Québec

Comme la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1940 (15) : rails de tramway sur la rue Saint-Joseph.