Saint-Roch dans les années 1940 (19) : le Café Dorchester et la Taverne Royale | 15 novembre 2020 | Article par Jean Cazes

Rue Dorchester. 1946.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1940 (19) : le Café Dorchester et la Taverne Royale

La série « Saint-Roch dans les années 1940 » propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Publicité

En date d’avril 1946, la photo en vedette est tirée d’un négatif représentant le Café Dorchester, et la Taverne Royale à l’intersection des rues Sainte-Hélène et Dorchester (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative dans la galerie en fin d’article, en direction nord, a été prise le 8 octobre 2020. Aujourd’hui, cette perspective est dominée par l’Institut nationale de recherche scientifique (INRS), qui occupe ce site depuis le début des années 2000. Tout à côté, on retrouve aujourd’hui KOREM, dans l’agrandissement d’un ancien stationnement étagé qui était celui de l’ancien siège social du journal Le Soleil, au coin de la rue Saint-Vallier Est.

La Taverne Royale en 1946. Vue vers l’est.

Cette scène urbaine d’époque est complémentaire à celle ci-dessus, captée au même moment, qui a fait l’objet d’une récente capsule historique portant sur la Taverne Royale. On y souligne que la configuration urbaine de ce coin de Saint-Roch a été modifiée par l’élargissement de la rue Dorchester au début des années 1950, entraînant la démolition de ces bâtiments. L’immeuble avec sa taverne a toutefois été reconstruit au même endroit.

Archives de la Ville de Québec

Comme la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont en partie disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des informations à rajouter sur le Café Dorchester, des souvenirs à nous raconter sur la Taverne Royale? N’hésitez pas à nous les transmettre sur notre page Facebook

Voir la capsule précédente de la série : Saint-Roch dans les années 1940 (18) : coin rue de la Chapelle et boulevard Charest.