Saint-Roch dans les années 1970 (35) : la marina Saint-Roch | 19 juillet 2020 | Article par Jean Cazes

La marina Saint-Roch en 1972.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 (35) : la marina Saint-Roch

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Prise en 1972, la photo en entête est tirée d’une photographie représentant l’aménagement des berges de la rivière Saint-Charles et la marina Saint-Roch.

Dans la galerie ci-dessous, la scène revisitée en direction est remonte au 26 juin 2020.

Une marina plus conviviale

En complément de notre capsule historique publiée il y a trois semaines, la photo réactualisée illustre elle aussi la spectaculaire transformation, en un demi-siècle et sur deux phases, des berges de ce segment de la Saint-Charles qui s’inscrit maintenant dans le prolongement du parc linéaire. Le maire Gilles Lamontagne avait d’abord procédé à la bétonnisation des berges dans une volonté d’assainissement du cours d’eau et de ses rives. Plus tard, l’administration du maire Jean-Paul L’Allier lançait son vaste chantier de naturalisation achevé en 2007.

Vue aérienne sur la marina en 1970.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Dans ce paysage urbain aujourd’hui verdoyant, la marina Saint-Roch offre depuis 2017 un visage plus coloré avec l’installation de son Espace collectif, site de nombreuses activités familiales.

Vous avez des souvenirs à nous raconter en lien avec la marina Saint-Roch – piscine, patinage sur la rivière ou autres – depuis sa création au début des années 1970 ? N’Hésitez pas à nous les partager !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. Nous pouvons en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées du logo de la Ville et en citant correctement les sources.