Une oeuvre d’eau jaillit sur la rue du Pont | 20 juin 2020 | Article par Suzie Genest

Fluviatile, une oeuvre de Tania Girard-Savoie au nouveau YMCA Saint-Roch.

Crédit photo: Tania Girard-Savoie

Une oeuvre d’eau jaillit sur la rue du Pont

Alors qu’à Québec, le mercure escaladait des sommets et que l’eau faisait la manchette de l’aqueduc aux installations récréatives, l’artiste Tania Girard-Savoie finissait d’installer une oeuvre grandiose au bord d’une nouvelle piscine dans un tout nouveau bâtiment du quartier Saint-Roch.

« Fluviatile », l’oeuvre sélectionnée pour faire partie des aménagements au centre communautaire et sportif du YMCA Saint-Roch, est maintenant en place. L’artiste en a partagé des images jeudi, 18 juin, sur sa page Facebook, révélant du même coup une piscine fort invitante… Il faudra patienter jusqu’en septembre, cependant, pour pouvoir apprécier le tout à l’intérieur du nouveau centre, a évoqué l’artiste en remerciant sur Facebook la Ville de Québec et l’équipe « de feu » qui l’a épaulée dans la concrétisation de cette oeuvre d’eau.

« Prêchant pour un esprit sain dans un corps sain, voici l’oeuvre finale, échafaudage enlevé […]  »Fluviatile, qui vit ou pousse dans les eaux douces. Qui appartient au fleuve » au YMCA Saint-Roch sur la rue du Pont à Québec. Art et sport! Un immense merci à mon équipe de feu! Ludovic Boney, Forge Bélanger et Martin. »

Fluviatile
Crédit photo: Tania Girard-Savoie

L’oeuvre à grande échelle intégrée à l’architecture du nouveau centre communautaire et sportif comporte deux parties. Outre celle dans l’espace de la piscine à l’intérieur, une seconde, installée sur un mur de brique, peut être aperçue de l’extérieur. Il s’agit de sérigraphies imprimées sous des panneaux de verre.

Primeur pour les camps de jour

La veille de la publication de l’artiste, le 17 juin, le YMCA Saint-Roch faisait, sur sa page Facebook, le point sur l’échéancier d’ouverture de ses nouveaux espaces, que les enfants des camps de jour découvriront incessamment en primeur :

« La situation entourant la COVID-19 a malheureusement causé un peu de retard dans les préparatifs pour notre ouverture. Nous sommes toutefois très heureux de vous annoncer que nous pourrons vous accueillir officiellement au mois de septembre! Pour l’instant, nous avons réussi à mettre en place le nécessaire afin d’accueillir les enfants du quartier pour les camps de jour de Saint-Roch. Ils seront les tout premiers occupants du YMCA Saint-Roch! Sachez que nous avons hâte de vous ouvrir nos portes et que nous y travaillons très fort! »

À lire aussi : Une oeuvre grandiose au Centre YMCA et Mise à jour des principaux chantiers immobiliers en cours dans Saint-Roch.