Les autres jours et l’espace possible pour l’amour du livre | 11 février 2020 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Les autres jours

Les autres jours et l’espace possible pour l’amour du livre

À quelques jours de la Saint-Valentin, voilà qu’émerge sur la rue Saint-Joseph Est un nouvel organisme voué à l’amour du livre et assorti d’un lieu de diffusion : Les autres jours.

Antoine Tanguay et Christiane Vadnais, respectivement président fondateur et
responsable de la recherche et du développement aux éditions Alto, ont fondé ce nouvel organisme, auquel participe un comité aviseur formé d’acteurs issus de la littérature et de l’édition.

En plus de propager l’amour du livre, Les autres jours entend stimuler l’intérêt pour la création littéraire et la lecture dans des formats innovants ou artisanaux, et diffuser des événements et des projets dans cet esprit.

Espace possible pour rencontres entre disciplines

Les autres jours ont un « Espace possible » au 280 rue Saint-Joseph Est.

« Le local est situé au-dessus de l’ancien Studio P. Il appartient à Antoine Tanguay, qui est notre mécène en plus d’être cofondateur du projet », précise Christiane Vadnais, qui en est pour sa part la directrice.

Les ateliers, rencontres et autres activités de sa programmation mettront en lumière aussi bien la reliure et la typographie que des expériences narratives numériques et audio, la microédition, une variété de formes éclatées. La littérature, l’édition y rencontreront les métiers d’art, les arts visuels et numériques à la faveur de partenariats entre les acteurs de toutes ces disciplines.

L’ouverture officielle aura lieu les 22 et 23 février en présence de Michel Rabagliati, qui signe la série Paul. Rabagliati partagera sa passion pour la typographie le samedi 22 février à 14 h lors de la première d’une série de rencontres « Police Académie ». Également de la partie, l’illustrateur Charles-Étienne Brochu proposera une exposition éphémère de collages de maisons en papier, inspirées d’extraits de romans publiés par Alto. De 10 h à 12 h
le 23 février, il offrira une démonstration de sa technique de travail, que le public pourra essayer.

Dès l’automne 2020, la programmation s’étoffera de nouveaux volets et poursuivra la présentation d’activités professionnelles et d’activités de médiation démarrées cet hiver.

On retrouve les détails de ces activités sur la page Facebook de Les autres jours, et les billets en ligne sur lepointdevente.com

En savoir plus sur...