<em>Le Gars de Québec</em> de Michel Tremblay dans le confort de chez soi | 10 novembre 2020 | Article par Chloé Lemon

Équipe Le gars de Québec, saison 2020-2021 Théâtre LaBordee

Crédit photo: Atwood

Le Gars de Québec de Michel Tremblay dans le confort de chez soi

Les spectateurs peuvent regarder la pièce de théâtre Le Gars de Québec de Michel Tremblay, dans une mise en scène de Michel Nadeau, jusqu’au 28 novembre, dans le confort de leur salon. Cela est possible grâce à une captation de plusieurs caméras.

Publicité

En 1952 à Ste-Rose-de-Lima, quelque part dans Charlevoix, un maire libéral « teindu rouge » dirige son village. Il apprend alors qu’un inspecteur de Québec, envoyé par Maurice Duplessis, le gouvernement « bleu », viendra vérifier les finances de la municipalité. C’est la panique générale! Cette satire politique mettant à l’avant la corruption est inspirée du Revisor de l’auteur russe Nicolas Gogol, écrit en 1835.

Belle expérience dans un concept chez soi

Honnêtement, ce fut une belle expérience, je me suis même surprise à applaudir les artistes à la fin de la pièce. Les caméras sont bien positionnées, donnant l’impression d’être assis dans la salle. Malgré mes petits problèmes informatiques au départ, le tout s’est très bien déroulé par la suite. Le fait de pouvoir mettre la pièce sur « pause » et ainsi de ne pas être « pogné » dans une salle est un gros avantage. De plus, dans le confort de notre salon, avec des couvertures et un bon thé (ou verre de vin au choix), c’est encore plus agréable. La formule virtuelle m’a donc conquise à 100 %.

Les artistes ont bien joué. Le petit côté COVID m’a bien fait rire à plusieurs niveaux, notamment le fait d’être constamment à deux mètres, ce qui donne place à des sorties cocasses. Le fait aussi de nettoyer les choses avant de les donner ou de les lancer pour éviter le contact ajoute un autre côté humoristique. Le fait d’en avoir mis beaucoup permet d’en rire plus facilement et ainsi nous ne fixons pas sur ça. Toutes les mesures sont bien respectées en tout cas : chapeau aux artistes pour cela! Le texte, avec notamment des petites allusions à Duplessis, est un délice auditif.

La pièce est disponible du 3 novembre au 28 novembre au coût de 25 $. Elle dure 1 h 45 minutes sans entracte.

Les billes sont disponibles sur le dite de La Bordée : bordee.qc.ca/piece/le-gars-de-quebec/

En savoir plus sur...