Un G15+ régional appelle à une relance économique solidaire, verte et prospère | 9 juillet 2020 | Article par Suzie Genest

Un G15+ régional appelle à une relance économique solidaire, verte et prospère

Des leaders économiques, sociaux, environnementaux et syndicaux de la Capitale-Nationale, majoritairement issus des quartiers Montcalm et Saint-Roch, s’allient pour promouvoir une relance économique solidaire, verte, prospère. Ce matin à 10 h était lancée officiellement leur initiative, un G15+ région de la Capitale-Nationale, inspiré par le récent G15+ à l’échelle du Québec.

Ce G15+ régional regroupe, pour ne nommer que ceux-là, Accès transports viables, l’Association forestière des deux rives, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, la Coop Carbone, la Société de développement commercial Montcalm – Quartier des arts, Vivre en Ville, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Québec,  le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale et Méduse.

Saluant la démarche consultative du gouvernement provincial sur la relance économique du Québec, le groupe souhaite que se poursuive le dialogue social et que s’élargisse la concertation autour des enjeux économiques, environnementaux et sociaux qui, souligne-t-il, s’avèrent indissociables. Ses membres invitent donc les autres leaders de la région à leur emboîter le pas.

« Les projets pour la relance et la reconstruction de l’économie seront plus viables et réalistes s’ils sont travaillés et bonifiés dès le départ avec les acteurs de l’économie sociale et de l’environnement. Les entreprises et les citoyens de la région de la Capitale-Nationale ont besoin de solutions bien pensées pour le court terme ainsi que durables et responsables à long terme pour nos communautés. Nos propositions […] iront donc dans ce sens », a souligné Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

Les premiers leaders signataires du G15+ région de la Capitale Nationale lors du lancement devant l’Assemblée nationale le 9 juillet 2020
Crédit photo: G15+ région de la Capitale Nationale

Des priorités pour la relance économique

Achat local, économie plus durable et transition juste des travailleurs vers celle-ci, rénovation des infrastructures routières, accélération de projets structurants de transport collectif, électrification des transports sont autant de créneaux porteurs pour la relance de l’économie, selon le G15+ région de la Capitale-Nationale. Ses membres jugent également prioritaire d’appuyer la résilience des collectivités, le logement social, les commerces de proximité, les artères commerciales et la rénovation écoénergétique des bâtiments.

« L’achat local et le maintien d’un tissu économique de proximité fort et résilient sont garants de la vitalité de nos communautés et de l’inclusion économique d’un grand nombre de travailleuses et de travailleurs. La nouvelle prospérité de notre région mettra ces enjeux au coeur de ses priorités. Il s’agit d’une opportunité sans précédent pour reconstruire notre économie, travailler ensemble et se donner des projets innovants pour se relever », a résumé Catherine Benoit, coprésidente du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale et directrice générale de Spira.

La valorisation du patrimoine bâti, la stimulation du tourisme durable et de la vitalité culturelle, l’appui à l’entrepreneuriat collectif et responsable, le verdissement des milieux de vie et l’agriculture nourricière comptent aussi parmi les priorités identifiées. Pour le G15+ régional, une contribution accrue des institutions financières privées dans la lutte contre les changements climatiques est nécessaire.

On retrouve les objectifs du G15+ région de la Capitale-Nationale, la liste de ses membres et le formulaire pour le joindre au http://www.g15plus.quebec/capitale-nationale sur le site du G15+ du Québec.