FEQXP : une « petite nostalgie du FEQ perdu » à l’Impérial Bell | 27 août 2020 | Article par Suzie Genest

Milk & Bone, qu’on a pu voir au FEQ 2018 avec Cyndi Lauper et également à l’Impérial Bell en 2019, se produiront le 17 septembre à 18 h dans le cadre de FEQXP.

Crédit photo: FEQ

FEQXP : une « petite nostalgie du FEQ perdu » à l’Impérial Bell

Trois dates, deux spectacles par soir, 140 places en salle et des billets pour la webdiffusion (streaming) : telle est la formule adoptée par l’équipe du Festival d’été de Québec (FEQ) pour l’événement FEQXP qui se tiendra à l’Impérial les 17, 18, 19 septembre prochains.

On y verra ainsi Milk & Bone puis Matt Holubowski le 17 septembre; Louis-Jean Cormier puis FouKi le 18; Bleu Jeans Bleu puis Les Louanges le 19. Des noms qui ont déjà rempli l’Impérial Bell, dans sa pleine capacité.

Chaque soir, le premier concert aura lieu à 18 h 30 (sauf pour Milk & Bone, qui montent sur scène à 18 h) et le second, à 21 h 30. Entre les deux prestations, d’une durée de 60 minutes chacune, l’équipe du FEQ procédera à la désinfection des lieux, en plus des ajustements techniques et scéniques habituels.

« C’est Saint-Roch XP qui invite son grand frère à venir partager ses dates et à ramener aussi la lumière vers le Festival d’été qui a été… pas oublié, certainement, mais qui a passé son tour cette année », dit Louis Bellavance, directeur de la programmation, à propos du FEQXP

Louis-Jean Cormier
Crédit photo: FEQ

Pour compter parmi les 140 personnes en salle, il faudra se procurer des billets par paire ou groupe de quatre personnes : les mesures sanitaires en place entraînent une configuration de la salle en tables de deux et de quatre places On pourra également profiter de la webdiffusion des spectacles (sauf celui de FouKi) dans le confort de son foyer pour 20 $, taxes incluses. Le public en salle aura droit à un bonus, outre celui de faire partie de l’ambiance.

« Dans le cadre de ces spectacles-là, il y aura une vidéo récapitulative des grands moments du FEQ des dernières années, qui va être présentée aux gens qui vont être dans la salle seulement. C’est un cadeau qu’on a préparé aussi pour les fans du Festival. Et puis on a demandé à chacun des artistes aussi qui vont participer de nous faire un cover, une reprise d’une chanson qu’ils auraient aimé voir au FEQ 2020. […] On a un fil conducteur, qui est une petite nostalgie du FEQ perdu », résume Louis Bellavance.

Pour lui comme pour la directrice générale Anne Hudon, il s’agit d’une occasion de tester la formule retenue, de voir la réponse du public, de continuer à s’adapter pour la suite. Il tardait à l’équipe de se remettre en action, toutefois elle a choisi de patienter avant de se lancer dans les concerts en ligne. Elle souhaitait d’abord pouvoir accueillir en salle un nombre de spectateurs qui permettrait de créer l’ambiance et les interactions chères aux artistes sur scène, mais aussi précieuses pour l’expérience de streaming.

Vitrines d’automne

À défaut de pouvoir accueillir les artistes de la relève dans les commerces pour les « vitrines » auxquelles ils nous avaient habitués à Saint-Roch XP, le FEQ et son partenaire SiriusXM présenteront une série de spectacles à l’Impérial Bell en format showcase. À raison de trois prestations de 30 minutes chacune par soir, ceux-ci auront lieu les vendredis du 16 octobre au 20 novembre, entre 19 h et 22 h.

La liste des artistes n’est pas encore finale; on peut s’attendre à y voir des noms qu’on aurait présentés si Saint-Roch XP avait eu lieu comme prévu. Louis Bellavance n’a pas manqué, en conférence de presse, d’exprimer son empathie pour les artistes de la relève, qui comptent parmi les plus touchés par la situation entourant la COVID-19.

Après les soirées musicales du FEQXP tout comme après les vitrines, l’équipe du FEQ encourage le public à profiter de Saint-Roch, de ses restaurants et bars, les mesures sanitaires ne permettant pas de « prendre d’assaut » l’espace public et la rue Saint-Joseph comme durant Saint-Roch XP. En cette année où le FEQ devait délaisser Saint-Roch pour sa programmation régulière, c’est finalement là qu’on verra ses seuls spectacles, suivant l’annulation des événements estivaux en raison de la COVID-19.

Pour accéder à la billetterie de FEQXP et consulter tous les détails à son sujet, on peut dès maintenant visiter le https://www.imperialbell.com/  On y verra aussi sous peu la programmation des Vitrines SiriusXM.

En savoir plus sur...