Célébrer Noël autrement dans les quartiers centraux | 23 décembre 2020 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Pixabay

Célébrer Noël autrement dans les quartiers centraux

En cette année pandémique, il a fallu revoir de nombreuses habitudes et s’adapter au contexte actuel avec les normes sanitaires à respecter. La célébration des messes de Noël et du Jour de l’An n’y fait pas exception. Mais voici quelques propositions pour celles et ceux qui veulent célébrer la naissance du Sauveur du monde, en présentiel (s’il reste des places et sur réservation), à la maison, ou encore en ligne.

Publicité

Le 24 décembre à 19 h, la webtélé de l’Église catholique de Québec (ECDQ) offrira une messe de Noël en ligne, présidée par le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec.

« Cette célébration est très lumineuse, mais sobre, toute en douceur (…) Notre Noël 2020 nous rapproche du tout premier Noël. Les parents de Jésus ont accueilli leur fils dans un contexte loin d’être idéal, non? Ça n’empêche pas Dieu de se faire présent en 2020 », commente le cardinal Lacroix.

Paroisse Saint-François-de-Laval

À la paroisse Saint-François-de-Laval, dont fait partie le quartier Limoilou, deux messes de Noël et une messe du Jour de l’An seront célébrées sur la plateforme Zoom : jeudi 24 décembre à 19 h, vendredi 25 décembre à 11 h et vendredi 1er janvier 2021 à 11 h. Les liens sur Zoom seront disponible le matin du 24 décembre, sur le site web de la paroisse.

Il est également possible de visionner les célébrations ensuite, puisqu’elles seront mises en ligne sur limoilou.ca, sous l’onglet « en direct ». Pour les personnes n’ayant pas Internet, il est possible de suivre les messes à la télévision de Radio-Canada, sur Sel et Lumière ou MAtv.

Paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation

La paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation, regroupant les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch, va ouvrir ses églises (Saint-Roch, Saint-Sauveur, Sainte-Angèle de Saint-Malo ainsi que Notre-Dame-de Recouvrance) selon l’horaire suivant : le 24 décembre de 16 h à 20 h 30, et le 25 décembre de 10 h à midi. Un maximum de 25 personnes admises à la fois sera appliqué, ainsi que les règles sanitaires en vigueur.

« Profitons de cette occasion spéciale pour redécouvrir le sens premier de cette fête. (…) Cet enfant que nous célébrons viendra faire sa demeure en nos cœurs, pour que nous devenions davantage ces crèches où nait l’Enfant-Dieu. Heureux Noël! », a exprimé sur Facebook le prêtre de la paroisse, Michel Drouin.

Voici les liens pertinents :

Paroisse Saint-Jean-Baptiste : complet

Au moment d’écrire ces lignes, on affichait déjà « complet » pour les messes de Noël et du Jour de l’An à la paroisse Saint-Jean-Baptiste.

Noël à la maison

Outre les célébrations officielles du Diocèse de Québec et les messes paroissiales, d’autres initiatives sont proposées par l’Église catholique de Québec, pour les familles, les jeunes, mais aussi pour organiser de manière plus personnalisée la célébration de Noël, à la maison. En voici quelques-unes.

L’équipe de la Villa des Jeunes a conçu un ressourcement de Noël à vivre chez soi pour les familles et adultes au coeur jeune. Les Brebis de Jésus convient les personnes intéressées à une célébration le jour de Noël. Il y a aussi un conte de Noël raconté par un professionnel, proposé par la paroisse Notre-Dame-de-Foy.

Toujours pour les familles, le site Maman à la maison suggère 10 idées pour souligner la venue du Nouveau-né dans le monde. Enfin, le périodique Prions en Église offre gratuitement en ligne en version .pdf son numéro spécial aux personnes empêchées de célébrer Noël dans une église, et qui veulent néanmoins fêter la Nativité à leur domicile.