Près de 500 000 $ injectés dans l’Impérial Bell | 8 janvier 2020 | Article par Véronique Demers

Près de 500 000 $ injectés dans l’Impérial Bell

L’Impérial Bell subira une cure de rajeunissement en 2020, grâce à une aide financière du gouvernement fédéral à hauteur de 499 824 $. La somme servira à réaliser des travaux de rénovation dans la salle et à moderniser l’équipement au profit des artistes, des producteurs et des diffuseurs.

Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbault, a qualifié l’Impérial Bell d’ « incontournable de la scène culturelle à Québec ». « Cet investissement servira aussi à offrir aux gens de Québec un lieu pour se rassembler et apprécier l’immense talent des artistes d’ici », a-t-il ajouté. Il n’a pas manqué de souligner en conférence de presse qu’il a lui même fréquenté le Festival d’été de Québec (FEQ), dont les scènes offrent « une vitrine sur les talents de nos artistes et un tremplin pour les étoiles montantes ».

De son côté, la directrice générale du FEQ et de 3E, Anne Hudon, a indiqué que les travaux de rénovation à venir et la modernisation de l’équipement assureront la pérennité de la démarche de diffusion culturelle de l’organisation. « Nous sommes fiers de créer des moments de rencontres exceptionnels entre les artistes et le public, et l’Impérial Bell y contribue grandement », a souligné Mme Hudon.

L’aide financière annoncée aujourd’hui couvrira une partie des coûts d’achat d’équipement scénique et de travaux à l’édifice, dont l’actuelle façade date du début des années 1930, alors qu’y logeait un cinéma. Cette aide provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels, qui vise à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et les présentations artistiques. Il vise également à accroître l’accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu’aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

L’Impérial Bell en bref

  • Octobre 2014 : acquisition de la salle l’Impérial par le FEQ
  • Février 2015 : inauguration officielle de l’Impérial Bell comme lieu de diffusion du FEQ
  • Plus de 155 spectacles par année
  • Près de 50 000 spectateurs par année

En savoir plus sur...