En synchro avec « Bella Ciao » pour un podium | 28 mars 2019 | Article par Véronique Demers

C’est sur l’air de « Bella Ciao » que les athlètes U12 en nage synchronisée de l’école des Berges performeront leurs figures lors de la Coupe jeunesse, les 13 et 14 avril, à Rimouski.

Crédit photo: Véronique Demers

En synchro avec « Bella Ciao » pour un podium

L’équipe U12 Aspirant en nage synchronisée de l’école des Berges, dans le quartier Saint-Roch, se prépare, au son de la pièce « Bella Ciao », pour la Coupe Jeunesse réseaux aspirants, qui aura lieu les 13 et 14 avril à Rimouski, et ira ensuite à la Coupe du Président, du 18 au 20 mai à Drummondville.

Les nageuses du Groupe Québec Excellence Synchro font partie d’un groupe comprenant presque 300 membres (un club représentant depuis quatre ans la fusion de Synchro Élite de Québec, des Dauphines de Vanier et d’Aqua Danse de Sainte-Foy).

Les neuf nageuses U12 Aspirant ont huit figures à travailler, en vue des quatre figures imposées lors de la compétition en avril (deux obligatoires et deux tirées au sort). Parmi elles, la Limouloise Rosemarie et sa « duète » Audrey sont en concentration sportive  en nage synchronisée à l’École des Berges depuis la 4e année.

L’équipe U12 Aspirant, dirigée par l’entraîneure Chantal Vallières, est composée de Rosemarie Bujold, Floriane Careau, Calypso Chagnon-Lanouette, Coralie Couture, Nelly Danis, Laure Gasser, Noémie Jobin, Elie Michaud et Audrey Poliquin.

« D’une année à l’autre, c’est très différent. J’ai eu des championnes provinciales, et aussi à l’international. Les nageuses que j’ai en CSA (concentration sport artistique) vont éventuellement aller à Cardinal-Roy », ajoute Mme Vallières.

Défis techniques

Étant donné que chaque catégorie sportive est sur trois ans, certaines nageuses en sont à leur première année dans le groupe, alors que d’autres sont finissantes. Chacune d’elles a son défi respectif à relever, que ce soit la hauteur, le contrôle ou la précision des positions.

« Ma figure préférée est l’Espadon. C’est difficile, mais je l’aime. On commence en position ventrale, la tête sortie. On entre ensuite dans l’eau avec le dos arqué. On sort ensuite une jambe arquée, et on déroule pour finir en hélice inversée sur le dos », explique Rosemarie.

De son côté, Elie Michaud en est à sa première participation à la Coupe jeunesse.

« Je prends des fois les conseils des plus grandes pour m’améliorer. Je dois travailler entre autres sur ma hauteur, avoir plus de propulsion », commente-t-elle.

En savoir plus sur...