Sous la feuille : proposition colorée pour les tout-petits 

Présentée jusqu’au 2 juin à la Maison pour la danse, Sous la feuille est une ravissante proposition de Josué Beaucage et Ariane Voineau pour les tout-petits spectateurs de 18 mois à 4 ans.

Sous la feuille : proposition colorée pour les tout-petits  | 1 juin 2019 | Article par Léa Fischer-Albert

Crédit photo: Elias Djemil

Présentée jusqu’au 2 juin à la Maison pour la danse, Sous la feuille est une ravissante proposition de Josué Beaucage et Ariane Voineau pour les tout-petits spectateurs de 18 mois à 4 ans.

Le studio de création de la Maison pour la danse est un lieu fort à propos pour accueillir cette charmante proposition alliant danse, théâtre et musique. La petite salle, très intime, accueille les spectateurs qui s’installent sous de petites tentes colorées, que l’on retrouvera à la fin du spectacle en format miniature. Au début, les petits sont captivés par Josué Beaucage, qui s’amuse sous une grande feuille suspendue, dans un environnement rappelant très simplement une forêt.

Deux personnages s’échangent la scène. Ariane Voineau virevolte comme une jolie feuille pendant qu’un enfant s’exclame « c’est de la magie! », alors que Josué Beaucage chante de superbes chansons composées exclusivement pour ce spectacle. Ils se cherchent, à grands coups de « Ohééé?! ». De petites tentes miniatures apparaissent, évoquant le camping, fort à propos à la veille de la période estivale. Les enfants sont captivés par les couleurs, les personnages. On a senti un moment d’appréhension toutefois confiant lors de l’apparition d’un ours sur scène, joliment évoqué par Voineau.

La courte proposition, d’une durée de 40 minutes, est parfaite pour initier petits, et leurs adultes, aux arts de la scène. Les créateurs offrent un doux moment d’émerveillement, le temps de se poser et d’apprécier les petites choses de la vie. En sortant de la salle, un tout-petit s’est tourné vers sa grand-mère et a dit : « j’ai même pas eu peur dans le noir! », fier de lui. Mission accomplie!

Sous la feuille, de Josué Beaucage et Ariane Voineau, codiffusé par le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et La Rotonde, est présenté de nouveau à la Maison pour la danse ce dimanche 2 juin à 9 h 15 et 10 h 45.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.