Saint-Roch dans les années 1970 (31) : le couvent Saint-Roch | 24 novembre 2019 | Article par Jean Cazes

Saint-Roch dans les années 1970 (31) : le couvent Saint-Roch

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Immortalisée en 1971, la photo à la une est extraite d’une diapositive représentant le couvent, vu du sud-est. Ce bâtiment a été démoli en 1973. On y trouve aujourd’hui l’Hôtel PUR (description des archives de la Ville de Québec).

La scène revisitée à partir de la rue Saint-Joseph Est, face à l’église Saint-Roch, date du 11 novembre 2019.

Destruction dénoncée

Couvent Saint-Roch. 1971.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Ce secteur du quartier a subi une première vague de profondes transformations au début des années 1970. Nous avons notamment évoqué la démolition du couvent Saint-Roch dans cette autre capsule historique qui l’illustre sous deux angles différents (ci-contre). On y décrit le contexte de la destruction de l’immeuble tant décriée par la Comité des citoyens de l’Aire 10 pour faire place à la tour de l’ancien Holiday Inn.

Le photo en vedette a été immortalisée peu avant la pose du toit du mail Saint-Roch, qui a recouvert la rue Saint-Joseph Est de 1974 à 2000.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. Nous pouvons en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées du logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1970 (30) : l’épicerie Magella Lafond.